PAIN AUX BANANES ET AUX CANNEBERGES



J'ai profité cette fin de semaine, des journées portes ouvertes, dans les fermes du Québec, pour aller visiter une cannebergière à St-Thomas, et faire du stock de canneberges aux framboises et des canneberges à l'orange (en fait elles sont sucrées avec le jus des fruits )
Pour cette recette, j'ai utilisé celles à la framboise...fermer les yeux, respirer un grand coup...., et imaginer le parfum qui se dégageait à la cuisson !

Ingrédients :

1 tasse (250 mL) sucre
1/2 tasse (125 mL) beurre ou margarine, ramolli(e)
1 tasse (250 mL) bananes bien mûres en purée (environ 2 de taille moyenne)
1/4 tasse (50 mL) lait
2 œufs
2 tasses (500 mL) farine tout usage
2 c. à thé (10 mL) poudre à pâte
1 emb. (170g) Canneberges sèches sucrées
1/4 tasse (50 mL) noix grillées hachées (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Graisser un moule à pain de 9 po x 5 po x 3 po (2L). Dans un bol moyen, mélanger complètement le sucre avec le beurre. Ajouter les bananes, le lait et les oeufs, en remuant bien. Incorporer la farine et la poudre à pâte, et remuer jusqu’à ce qu’elles deviennent humides. Ajouter en remuant les canneberges sèches sucrées et les noix. Distribuer de façon égale la pâte dans le moule à pain préparé. Faire cuire pendant 1 heure et 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inseré dans le milieu du pain sorte sans résidu. Retirer le pain du moule, et laisser-le refroidir.

Donne 1 pain. Muffins aux bananes et aux canneberges: Diviser la pâte entre 12 coupes à muffins graissées. Faire cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que les muffins sont dorées. Laisser refroidir quelques minutes et retirer du moule.

Donne 12 muffins.

Source : Ocean Spray

Commentaires

  1. HUM ! Il m'a l'air très bon ce pain... Je prends la recette pour le tester bientôt. Mais où trouver des canneberges à la framboise si on n'habite pas au Québec ???

    RépondreEffacer
  2. Hélas, je trouve des cranneberries à Paris mais à des prix relativement élevés !

    RépondreEffacer
  3. ça a l'air très très bon !!! mais idem que pour les précédents commentaires ... pour la faire, ici, c'est raté !!!!

    RépondreEffacer
  4. Chic, chic. Je vais me laisser tenter.

    RépondreEffacer
  5. annéliénor et estelle

    je suis certaine que vous en trouverez car le canada produit 80 % de la consommation mondiale de canneberges mais ce n'est pas nous qui consommons tout ! lol !

    fabienne
    chez nous aussi, c est relativement élevé ( pour 200 g faut compter 4 $, presque 3 euros) mais c est trés "technologique" comme production et j ai appris qu il n y avait que 5 acheteurs dans le monde qui pratiquent donc les tarifs qu ils veulent...ils achètent les canneberges aux producteurs 45 sous la livre....(0,35 euro)

    mijo
    bien contente que ça te tente.. redonne moi en des nouvelles
    bonne journée à toutes

    RépondreEffacer
  6. Bonjour,

    Je vous rassure... les canneberges sont chère au Québec aussi.
    Vous pouvez aussi essayer la recette avec tout autre fruit rouge séché, ou des sultanines, des abricots ou encore des pruneaux (extra avec les bananes!)... question canneberges à la framboise, franchement, on ne sent pas vraiment la différence, mais si vous y tenez, vous pouvez toujours mettre un peu (voir beaucoup, vu les bananes) moins de sucre (je fais la recette avec une cuillère à soupe seulement, et on ne sent aucune différence!), et ajouter alors un peu de sirop de framboise (genre Teisseire), ce sera parfait!

    Bon appétit!

    (une expat' au Québec)

    RépondreEffacer
  7. Bonjour,

    Votre recette est merveilleuse, j'ai eu des commentaires assez qu'elles veullent la recette!

    J'aime toujours ajoutez le double de noix et de canneberges.

    Daisy

    RépondreEffacer
  8. @Daisy,
    merci de votre verdict, ça fait plaisir :)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour !! je viens de faire le pain aux bananes et j'y ai ajouter de la noix de coco rapé sur le dessus. Cette recette est vraiment délicieuse :)

    RépondreEffacer
  10. @Merci beaucoup de votre commentaire :)

    RépondreEffacer
  11. J'ai essayé cette recette, j'ai coupé en 2 la quantité de sucre, remplacer les canneberges par la même quantité de framboises fraîches et je l'ai marbré de 2 cuillères à soupe de chapelure de Oréo. C'est succulent! Sophie

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés