MUFFINS AUX BLEUETS ET GINGEMBRE


J'ai reçu le dernier livre de François Chartier "Papilles pour tous". J'avais beaucoup aimé ses premiers livres même si les recettes n'étaient pas accessibles pour monsieur et madame tout le monde. Grâce à ses recherches, François Chartier m'a fait découvrir (et à beaucoup d'entre nous) beaucoup de nouvelles associations de saveurs auxquelles je n'aurai jamais pensé.
Dans son dernier livre, on nous annonce "des recettes à la portée de tous, tant par les prix et la disponibilité des aliments dans toutes les grandes bannières d'alimentation que par la facilité déconcertante de leur exécution".
J'étais super excitée à l'idée de recevoir ce livre, mais j'ai été déçue, déçue, déçue !
Il n'y a aucune photo dans ce livre, il n'y a donc rien qui attire le regard et ouvre l'appétit.
Je suis allée directement aux chapitres des desserts et muffins, et c'est là que ma déception fût à son comble : Les mesures ont été faites en mesures métriques et impériales et même si je ne suis pas "la spécialiste" dans ce domaine, je me considère comme très bonne dans les conversions et dans ce livre, c'est n'importe quoi !

Dans un cake, on demande 3 tasses de farine qu'on convertit par 500 g et dans les recettes de muffins, ces mêmes 3 tasses de farine passent à 320 g ! Avouez que c'est toute une différence.
Dans certaines recettes, la 1/2 tasse de sucre peut être de 120 g et dans d'autres, de 170 g.
Même avec beaucoup d'expérience en cuisine, je me suis demandée quelles mesures étaient les bonnes. Fallait-il se fier aux mesures impériales ou aux mesures métriques ?
J'en suis venue à me demander si les recettes avaient été testées, ou si elles étaient juste théoriques.

L'autre point noir est qu'on ne nous dit pas pour combien de personnes ou combien de muffins sont les recettes, ni la grandeur des moules, ni même les temps de cuisson.
Toutefois, les associations et les idées d'associations de ce livre sont GÉNIALES.

Comme j'avais de gros doutes sur la fiabilité des recettes sucrées (pour les salées, il ne semble pas y avoir de problèmes), j'ai repris ma recette de base de muffins au yogourt et j'ai ajouté les saveurs telles que proposées dans le livre.
La saveur de ces muffins est vraiment extra et la texture de ces muffins est moelleuse. Je vous conseillerai donc de vous inspirer des idées de monsieur Chartier pour les saveurs, mais reprenez vos recettes de bases préférées pour cuisiner afin d'éviter de devoir nourrir la poubelle !




Pour 12 muffins :
2 tasses (300 g) de farine
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1 pincée de sel
1 tasse (250 ml) de bleuets frais ou congelés
1/2 tasse (120 g) de beurre fondu
2 oeufs
1 tasse (250 ml) de yogourt au citron
1 cuillère à table (15 ml) de gingembre frais râpé



Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Chemiser un moule à muffins de 12 empreintes de caissettes en papier et réserver.
Dans un bol, combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte et la pincée de sel.
Ajouter les bleuets et bien enrober du mélange sec. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger lebeurre fondu, les oeufs, le yogourt et le gingembre.
Incorporer ce mélange à la préparation séche et mélanger déclicatement, juste assez pour qu'on voit plus d'ingrédients secs.

Partager la préparation dans les caissettes préparées et enfourner pour 25 minutes ou jusqu,à ce que les muffins soient légèrement dorés et qu'un cure-dent, inséré au centre en ressorte propre.
Laisser reposer 5 minutes dans le moule à muffins avant de laisser refroidir sur une grille.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. C'est vraiment mal fait ce livre!!!

    Tu devrais écrire à l'éditeur pour le souligner, c'est franchement nul:(

    Tu as bien fait de prendre ta recette, ces muffins ont l'air tout à fait délicieux!!

    RépondreSupprimer
  2. @Esther,
    oui, c'est plate ! Je vais écrire tout à l'heure quand je vais envoyer mon lien de suivi pour la réception du livre...mais il y a un problème avec les correcteurs (2)...je ne peux pas croire qu'ils aient laissé passer cela (ou alors, ils n'y connaissent rien en cuisine)

    RépondreSupprimer
  3. Ishhhh....rarement je t'ai vu critiquer un livre et comme j'ai confiance en toi ( juste à voir TON livre ) je vais passer mon tour;)

    Merci de ta justesse, j'apprécie beaucoup.

    Par contre bleuets et gingembre, j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. @Nathalie,
    Oui, c'est la première fois que j'écris une critique de meme, habituellement, je m'abstiens mais là c'était trop gros ! bon, je ne suis pas certaine maintenant que je vais recevoir d'autres livres de cette maison d'édition...mais au moins, je sais qu'il y a juste à ouvrir le livre pour voir que je n'ai pas raconter des conneries :)

    RépondreSupprimer
  5. Clairement, Isabelle, tu ne viens pas de te faire des amis avec cette critique, mais je suis bien contente que tu l,aies faite! Pour ma part, j'ai reçu en cadeau le livre cuisine d'automne d'un amie et je n'en ai rien testé. Je porterai attention aux quantités alors! Ces muffins ont l'air vraiment, vraiment bons!

    RépondreSupprimer
  6. @Kim,
    je n'ai pas encore testé les recettes salées, mais celles-ci ne semblent pas être un problème.
    oui, fais attention aux quantités, sinon, tu risques d'avoir de mauvaises surprises :)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe photos et je sais d'avance que bleuet et gingembre est un mixte d'enfer. À tester :-)

    RépondreSupprimer
  8. Wow! Toute une critique madame! Comme je ne doute pas qu'elle soit très juste, c'est certain que je ne l'aurai pas dans mes tablettes. De toute façon, j'ai de la difficulté avec les livres qui ne contiennent pas d'image. Tu me connais, il me faut des photos pour que mon esprit gambade!! Tu as assuré Isa! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  9. C'est dommage, je déteste ce genre d'erreurs dans les livres. Si au moins il y avait de la constance dans les mesures d'une recette à l'autre, ça s'expliquerait par les tasses utilisées. C'est quand même chouette de découvrir de nouvelles associations de goût.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Grand amateur de vin, je ne suis pas un fan de Chartier le gourou des molécules, alors ce livre n'était pas dans ma liste de choses à acheter!

    Pour la bouffe, je te fais confiance si tu dis qu'il a de bonnes idées. Mais pour le vin, c'est des critères quasi ésotériques qui passent par dessus la tête de 99,8% des amateurs de vins... au lieu d'apprendre au gens la base solide pour choisir un type de vin et comprendre leur choix, lui fait dans le cas par cas (qui demandent toutefois de suivre le gourou, et acheter ses livres.. hé hé).

    RépondreSupprimer
  11. Oh my my!!! Un livre de recettes sans photos, déjà, je décroche un peu (je mange avec les yeux)... avec des mesures inexactes en plus? La poubelle, c'est sûr!!! C'est plate, mais c'est ça!

    Merci pour la critique Isa! Tes muffins m'ont l'air très bons par-contre ;)))

    RépondreSupprimer
  12. Faire une critique, juste, est toute à ton honneur.Je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas ,c'est rendre service aux personnes qui font confiance à un auteur.

    RépondreSupprimer
  13. @Caroline,
    merci beaucoup :) d'emblée, moi aussi, il me faut des photos dans un livre...ça indique en premier lieu, quelle texture et ce quoi, à cela ressemble :)

    @Karine,
    nous sommes beaucoup dans ce cas, et je ne comprends qu'on puisse encore faire de telles erreurs à la publication d'un livre. Il y a des correcteurs, des relectures...je suis bien placée pour le savoir :)

    @Joël,
    j'avais notre ami Denis à souper hier soir et comme toi, il est amateur et connaisseur en vins et il tient les mêmes propos que toi...c'est trop intellectualisé :)

    @Kat,
    oui, les muffins sont très bons, mais heureusement, que je ne me suis pas fier aux mesures.
    c'est plate pareil, quand on essaie une recette d'un livre et qu'on la loupe, ça ne donne vraiment pas envie de continuer à essayer les recettes :)

    @Anonyme,
    j'étais ennuyée de faire cette critique, car je sais ce que c'est d'écrire un livre, tout le travail que cela représente, mais, force de constater, que tout le monde n'a pas ce respect du lecteur. Quand on a dépensé 25 $ dans un livre, on est en droit d'attendre de bons résultats. Le client est roi et là, la cliente n'est pas contente :)

    RépondreSupprimer
  14. Ces muffins m'ont l'air tellement appétissants !

    RépondreSupprimer
  15. je suis passée par hasard mais je ne regrette pas un très beau blog avec de superbes recettes
    je reviendrais
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. C'est tout à ton honneur cette critique de livre, ça prouve que tu es impartiale quand tu nous parles de toutes les publications des différentes maisons d'édition.

    Cela dit, ces muffins ont l'air divin!

    P.S. J'ai fait ta recette de tourtière en fin de semaine... vraiemnt cette farce est succulente.

    RépondreSupprimer
  17. @Fanny,
    merci beaucoup :)

    @Jos,
    merci beaucoup, ton commentaire est très apprécié :)

    @Mélanie,
    merci beaucoup :) habituellement, quand je n'ai pas aimé un livre, je n'en parle pas du tout, mais ici, j'étais mitigée...de bonnes idées mais des recettes qui ne tiennent pas la route :)

    oui...c'est extra cette farce à tourtière...nous en avons mangé vendredi soir avec un ami, il est reparti avec une tourtière...on a fait un échange...contre de la viande de chevreuil :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai testé les deux livres de M. Chartier - automne et hiver. Perso, je les aime beaucoup.
    D'abord, pour la critique sur les photos, dans le préambule, il est expréssement mentionné qu'il a été conçu de cette façon afin de réduire les coûts de production, et donc, le prix de vente. 22,95$ pour toutes ces recettes, c'est peu cher. D'autres livres se détaillent à près de 40$ pour du papier glacé et des gros plans... ça devient un peu ridicule. Et puis, a-t-on vraiment besoin d'une photo d'un rôti de porc pour en faire un? Mon porte-feuille m'en remercie!
    Quant aux recettes salées, elles sont tout à fait satisfaisantes. Par contre, j'ai moi aussi eu beaucoup de difficultés avec les muffins dont la recette suggère une trôp grande quantité de farine. Je suivrai donc ces judicieux conseils.
    Merci pour cette critique.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Isa,il y a un moment que j'ai cette recette de coté mais ça y est , elle est faite !!! Gros succés chez moi, ils ont adoré.Quelques adaptations car , bien sur, je n'avais pas tous les ingredients...Franche reussite.
    Merci

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés