PIZZAS ARMÉNIENNES/LAHMAJOUNS

C'est en regardant l'émission L'Épicerie, que j'ai découvert la pizza arménienne. Et comme ça avait l'air vraiment bon, j'ai fait quelques recherches afin de trouver une recette.
J'ai fait une garniture à l'agneau avec beaucoup de persil.
J'ai hâte d'aller manger des vraies lahmajouns chez Arouch pour comparer avec celles-ci.....elles étaient, toutefois, vraiment très bonnes !

En plus d'avoir été influencée tout au long de son histoire par ses pays voisins (Grèce, Moyen-Orient, Balkans, Iran ou Turquie), l'Arménie leur a également grandement rendu la pareille. Aussi, on trouvera un grand nombre de plats communs à la gastronomie libanaise, grecque, turque ou arménienne.
Ces pizzas portent le nom de Lahm bi ajine pour le Liban, Lahmacun pour la Turquie, Séfiha pour la Syrie, Lahmajoun pour l'Arménie.

Un arménien célèbre et que j'adore:

Charles Aznavour , (né Shahnourh Varinag Aznavourian )

Pour 8 lahmajouns:
Pour la pâte :
4 tasses ( 500 g ) de farine
1 cuillère à table de levure à pain sèche
1 cuillère à table de sucre
1 oeuf
3 cuillères à table d'huile d'olive
1 pincée de sel
Eau

Pour la garniture :
500 g de viande d'agneau hachée
1 bouquet de persil
1 tomate
2 gousses d'ail
1 oignon
1 poivron vert, paré
1 cuillère à table de concentré de tomate
1/2 cuillère à thé de piment de Cayenne
Sel et poivre au goût


Pour la pâte
Mettre la levure et le sucre dans un bol et diluer avec de l'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes
Dans le bol du mélangeur, mettre la farine, le sel, l'oeuf, l'huile d'olive et la levure diluée.
Pétrir en ajoutant assez d'eau pour que ça forme une boule de pâte.
Pétrir 5 minutes , couvrir le bol d'un linge et laisser reposer 1 heure 30 ( la pâte doit doubler ).

Préchauffer le four à 500 F ( 260 C ).

Dans le robot culinaire, mettre l'oignon et le poivron coupés en gros morceaux, l'ail, les feuilles de persil et mixer quelques secondes avant d'obtenir une préparation avec de tous petits morceaux.

Transférer la préparation dans un bol avec l'agneau haché, le piment de Cayenne, le concentré de tomate, le sel et le poivre au goût.
Bien mélanger.


Montage :
Déposer la boule de pâte sur un plan de travail fariné et la partager en 8 morceaux égaux.

Abaisser au rouleau, chaque morceau en un disque de 8 " ( 20 cm ) de diamètre.
Garnir assez finement, en laissant un bord, de farce à la viande et cuire 8 à 10 minutes.
Servir chaud, arrosé d'un trait de jus de citron.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Lors de ta prochaine excursion au marché Jean-Talon , je te suggère d'aller chez celle qui était la vedette du reportage de l'Épicerie.

    C'est à côté , enfin pas très loin , au coin de Faillon (2 rues au nord de Jean Talon)et Berri (1 rue à l'est de St-Denis).
    Tu sentiras sûrement le four à bois et tu sauras que tu es très proche.

    Bye
    Roger

    RépondreEffacer
  2. @ Roger
    merci de ton conseil, je ne manquerai pas de le suivre :)
    j'aurais aimé les faire au four à bois, mais ça fait au moins 3 ans que j'ai récupéré des plans pour que mon chéri m'en construise un, dehors...et j'attends encore :(

    RépondreEffacer
  3. On en mange aussi enormement en Turquie! En Allemagne on en mange des delicieux car il y a beaucoup de turcs! C'est tout simplement deliceiux! C'est encore meilleurs avec la sauce au yaourt aillée et du chou rouge! En tout cas bien joué, elles sont belles tes pizzas!

    RépondreEffacer
  4. Et voilà notre insatisfaite : tu as déjà une jolie cuisine et une maison deux fois plus grande ;-)
    Excellent ce genre de recettes que je m'approprie.
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. J'adore ces pizzas! Tes Lahmajuns sont superbes et si appétissantes!

    Bises,

    Rosa

    RépondreEffacer
  6. @domy
    même ma cuisine est devenue 2 fois plus grande...mais je n'ai pas de four à pain ! lol ! lol ! lol !

    RépondreEffacer
  7. Cela fait plus de 15 ans que je connais Arouch. Lorsque je vivais au Québec j'y allais et en achetais des douzaines que je congelais. Si tu y vas il y a une pâtisserie pas très loin qui vend d'excellents baklavas.

    RépondreEffacer
  8. Elles sont très jolies tes lahmajouns, l'endroit dont "anonyme" parle c'est Chez Apo, 420 rue Faillon. Si vous connaissez le restaurant Daou, cela se trouve juste en face un peu en biais. Elles valent le détour pour la cuisson au four à bois. Mais à défaut d'attendre que ton conjoint te construise un four à bois dans ta cour, la cuisson sur le barbecue donne un résultat qui est tout à fait acceptable!

    Je suggère la prochaine fois, d'ajouter les épices suivantes pour un goût encore plus traditionnel: 1/4 cuil. à thé de cannelle, 1/2 cuil. à thé de cumin moulu, 1/4 cuil. à thé de coriandre, 1/4 cuil. à thé d'all spice. Et si on aime les noix de pins: incorporer 2 cuil. à table de noix de pin.

    RépondreEffacer
  9. @ Hélène
    merci de tes conseils :)

    @Isa
    je te remercie pour l'adresse que Roger avait évoqué.
    Je prends aussi tes conseils d'ajout d'épices..c'est bien apprécié :)
    Je ne me tenterais pas au bbq, car il est à briquettes et on ne règle pas la chaleur comme avec un bbq à gaz...j'aurai trop peur de faire du ...charbon :)

    RépondreEffacer
  10. Bonjour trés bonne pizza Arménienne ,mon arriére grand mére y r ajoutait de la menthe un délice .C loin tout ces souvenir ....

    RépondreEffacer
  11. @ toune

    merci de ton commentaire, c'était la première fois que j'en faisais et que j'y goûtais, donc je suis bien contente de savoir que ça se rapproche de la vraie recette :)

    RépondreEffacer
  12. merci pour cette recette qui me parait la plus proche de celle que faisait une boulangère arménienne,décédée maintenant,dans le quartier où je travaillais.Depuis ,chaque fois que je vois pizza arménienne ,lorsque je vais dans une pizzeria,elle n'a d'arménien que le nom.Quelle déception chaque fois!En lisant votre recette, tous les parfums de cette pizza arménienne me reviennent en mémoire.Je vais donc l'essayer ainsi que celle avec les épices ou la menthe.
    Merci à toutes.Je suis dans le sud de la France, à Marseille ,et je suis un amoureux inconditionnel du Québec, des Québécois et du Canada en général,été comme hiver.JEAN-PIERRE

    RépondreEffacer
  13. @Jean-Pierre,
    merci beaucoup pour ce si gentil commentaire :)
    J'espère que ces pizzas seront vraiment à ton goût, et tu y retrouveras les saveurs que tu aimais tant :)

    RépondreEffacer
  14. Celui que anonyme a marqué au début des commentaires est exellent!!! Cela fait 3 ou 4 fois que j'en prend et ils sont délicieux.
    C'est à essayer pour ceux qui aiment ce met !!!

    RépondreEffacer
  15. @Yassin,
    merci de confirmer ce qu'écrivait Roger, je n'ai pas encore eu le temps d'y aller !

    RépondreEffacer
  16. Bonjour
    j'habite au Bresil, et je viens de voir la fameuse émission "épicerie" sur TV5 monde (et oui les expatriés se raccrochent à leur langue...!), et je recherchais donc une recette pour ces pizzas arméniennes...
    Je vais essayer de les faire, mais même en pétrissant la pâte durant 5 minutes, je crains de ne pas avoir un bon résultat...pétris-tu à l'aide d'un robot (pétrin ou autre...) ou à la main ? dans ce cas pourrais-tu me donner un petit "truc" pour réussir ?

    Sinon, je viens du Maroc, et je peux te dire que cette recette de viande hachée est aussi maghrébine (celle que te donne Isa plutôt...), et le nom de "lahm bi ajine" du Liban, cela ressemble à l'arabe "marocain" signifiant donc littéralement : viande avec pâte ! enfin peut-être que tout le monde le savait déjà...
    sinon, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir le Quebec en aout 2008, et notamment Montréal et un beau marché où je voulais tout gouter !
    merci en tout cas et bravo pour tes "gourmandises" !
    Maya

    RépondreEffacer
  17. @Maya,
    merci beaucoup pour toutes ces précisions :)
    Pour ma pâte, je la fais dans le batteur kitchenaid. Mais si tu as une machine à pain, elle peut être faite avec. Je ne fais plus ma pâte à la main depuis que je suis atteinte au canal carpien.
    merci beaucoup de ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  18. J'en achetais à un endroit à Montréal puis a un autre à Laval...je suis passée à Montréal la semaine dernière, y allant au pif, je crois que c'était sur la rue Liège...mais je n'ai pas retrouvé l'endroit. Moi celle que j'achetais avais moins de garniture mais bon, je vais essayer différentes recettes pour voir ce qui s'approcherais le plus de ce que j'avais l'habitude d'acheter...c'est tellement bon!!!

    Tasse de thé (le bonheur se cuisine)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tasse de thé,
      il me semble qu'à l'émission l'épicerie, ils donnaient une adresse.
      Je ne sais si cette recette ressemblera à ce que tu as déjà goûté, mais elle est vraiment bonne :)

      Effacer
  19. Bingo...c'était pas sur la rue Liège mais bien sur Faillon, et oui, l'endroit dans le reportage (je viens d'aller le regarder) est le même où j'allais en chercher...pour ce qui est de chez Arouch, je n'ai jamais goûté aux leurs mais tout ce que je peux te dire c'est qu'entre ceux que j'achetais sur Faillon a Montréal et les autres achetés à Laval, les premières étaient bien meilleures!

    Tasse de thé : )

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés