CUISINE ROSE PAR TEMPS GRIS

Je n'avais jamais mangé de pralines, je ne savais même pas qu'on pouvait les utiliser pour les recettes et c'est avec la grande gentillesse qu'on lui connait qu'Alhya m'a envoyé un gros sac
Quelle belle découverte ! Et quelle belle couleur dans la cuisine ! Merci Alhya !

Ne sachant pas les cuisiner, j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé cette première recette sur l'internaute cuisine , une recette de Bernard Dauphin
Je ne sais pas qui est ce monsieur, mais j'ai déjà essayé plusieurs de ses recettes, et elles sont toutes aussi bonnes et savoureuses les unes que les autres !
Voici donc sa recette de Tarte aux pralines qui est absolument délicieuse !!

TARTE AUX PRALINES

Pour 8 personnes :
pour la crème aux pralines
200 g de pralines
300 g de crème fraîche liquide
50 g de beurre doux

pour la pâte sablée
250 g de farine
175 g de beurre
75 g de sucre
1 oeuf

décor
sucre glace

1/ Faire la pâte sablée (à défaut en utiliser une toute prête). Enduire de beurre un cercle à tarte, le garnir de la pâte, parer les bords puis les chiqueter. Entreposer 30 minutes au réfrigérateur puis cuire à blanc sur thermostat 7 ( 395 F ) pendant 15 minutes environ après avoir rempli la tarte de noyaux, de fruits secs ou comme ici de perles d'aluminium pour éviter le gonflement de la pâte. Décercler et réserver.

2/ Pendant que la pâte cuit, peser la crème et les pralines, puis le beurre.

3/ Mettre le tout dans une casserole et cuire à 110°C pendant 15 minutes environ. Verser la crème aux pralines dans le fond de tarte. Laisser refroidir au réfrigérateur. Saupoudrer de sucre glace et servir.

KOLACHES AUX PRALINES

Pour la deuxième recette, j'ai utilisé la recette des Kolaches de Sandra, ( j'ai tellement adoré ces brioches ) et j'ai juste remplacé les 70 g de sucre par 200 g de pralines
Et j'ai suivi la recette normalement
Ayant un apport en sucre supérieur à la recette originale, les brioches sont un petit peu plus " lourdes"... mais le gout...wow ! wow ! wow !

Commentaires

  1. Je suis aussi intriguée par les pralines que tu as pu l'être avant de les essayer! J'ai hâte de voir ce que tu en feras d'autres, si l'occasion se représente. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas les pralines non plus....

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux aussi faire un cake aux pralines à tomber ! il y a la recette chez moi !! ici les pralines on les achète par 5kg et on en a toujours à la maison, la tarte est un délice mais bonjour le sucre ! le cake est plus light !

    RépondreSupprimer
  4. moi non plus, je ne connais pas les pralines… bon, il va falloir que je fasse une petite recherche
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Super, elles attendaient dans le garage !!!!!
    bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  6. La tarte à la praline, j'ai découvert ça à mon arrivée à Lyon où s'est un grand classique! et ils font aussi des brioches à la pralines, bref, je suis ravie que cet ingrédient t'ai plu et ait si bien été utilisé chez toi!

    RépondreSupprimer
  7. Bernard Dauphin est un pâtissier professionnel et c'est vrai que toutes ses recettes sont très bien expliquées et il nous donne souvent un petit plus pour la réussite.

    RépondreSupprimer
  8. La tarte à la praline est une spécialité de Lyon, c'est d'ailleurs là-bas que j'en ai goûté pour la première fois. Un pur délice !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais mangé de pralines non plus. Ca donne des couleurs fantastiques à tes préparations!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés