LEÇONS DE CONFITURES



Leçons de confitures

Marie-France Michalon | Bernhard Winkelmann | Christine Ferber
Mars 2009

C''est un livre de recettes à la fois très classique et très personnel. Très classique parce qu''il propose des leçons de confitures tantôt traditionnelles (confiture de fraises et framboises) voire régionales (confiture de mirabelles à la vanille et au gewurztraminer), tantôt originales (confiture de céleris et ananas au romarin), toujours raffinées et précises.
C''est un ouvrage de référence qui fait le tour d''un univers : celui des fruits cuisinés avec du sucre.
Christine Ferber, surnommée « la reine des confitures » nous apprend, comme si on était dans sa cuisine, à faire des marmelades et des gelées, des confitures et des coulis, des compotes et des soupes de fruits, des jus de fruits et des sirops, des chutneys et des aigres-doux ainsi que toutes sortes de friandises exquises (griottes au kirsch, fruits confits, gelée de vin, liqueurs, pâtes de fruits et même des sucettes !).
Mais, pour être un livre de référence, il n'en est pas moins très personnel, parce que Christine Ferber y a mis tout son savoir-faire, toute son expérience, tous ses conseils, en un mot tout son amour des bonnes choses bien faites !
Les très belles photos de Bernhard Winkelmann, à la fois sensuelles et sobres, donnent beaucoup de modernité au livre. L'intérêt général pour les livres de gastronomie et l''engouement pour les « stages » et autres cours de cuisine (Christine Ferber va prochainement ouvrir une école de cuisine en Alsace).
Ce livre répond à une demande d''apprentissage et d''acquisition d''un véritable savoir-faire qui, ici, s''inscrit en plus dans une nostalgie des bonheurs d''autrefois.
La notoriété de Christine Ferber dans son domaine (ses confitures sont distribuées dans tous les magasins alimentaires de luxe comme Lafayette Gourmet ou le rayon alimentation du Bon Marché), tant en France qu'en Allemagne (limitrophe de l''Alsace) ou au Japon, pays avec lequel elle entretient des relations très étroites.
Le succès des Leçons de cuisine de l''École Ritz-Escoffier et des précédents ouvrages de Christine Ferber au Chêne.

Christine Ferber

Christine Ferber est née en Alsace et c’est en Alsace, à Niedermorschwihz, près de Colmar, qu’elle a créé sa « Maison » où elle confectionne confitures, chocolats, gâteaux et autres délices ! Fille de pâtissier, elle a appris le métier auprès Au Chêne, elle a signé La Cuisine des Fées (1999), Merveilles : Délicieuses recettes au pays d’Alice (2004) et leurs dérivés jeunesse (2006). Elle a également supervisé la rédaction du Larousse des confitures.

Bibliographie

* Leçons de confitures | 2009
* LA CUISINE DES FEES | 2008
* La Petite cuisine d'Alice au Pays des Merveilles | 2006
* La Petite cuisine des fées | 2005
* Merveilles, délicieuses recettes au pays d'Alice Ned | 2005

Bernhard Winkelmann

Photographe allemand, Bernhard Winkelmann vit à Paris depuis 25 ans. Il travaille pour la presse (Madame Figaro et Gala principalement), pour la publicité et pour l’édition (Hachette Pratique, Flammarion, Le Chêne). Aux éditions du Chêne, il est l’auteur des photos de plusieurs titres parmi lesquels La Cuisine des Fées, Merveilles : Délicieuses recettes au pays d’Alice et Un sublime équilibre.


Bibliographie

* Leçons de confitures | 2009
* LA CUISINE DES FEES | 2008
* La Petite cuisine d'Alice au Pays des Merveilles | 2006
* La Petite cuisine des fées | 2005
* La Cuisine des Fées | 2005

Marie-France Michalon

Marie-France Michalon est styliste spécialisée dans l'art de vivre et la gastronomie. Elle collabore régulièrement à de nombreux magazines d'art de vivre et a déjà participé à nombreux beaux livres comme La Maison du Chocolat, Plaisirs de thé, Un Sublime équilibre aux éditions du Chêne ou Blanc chez Flammarion.


Bibliographie

* Leçons de confitures | 2009
* Secrets de cuisine des Soeurs Scotto | 2007
* Cuisine parfumée | 2000

Relations presse : Hélène Maurice – 01 43 92 33 87 – hmaurice@hachette-livre.fr

Commentaires

  1. Christine Ferber, c'est le reine de la confiture!
    Je possède un livre à propos de ses confitures, ce n'est pas celui-ci mais rien qu'au nom, je vous le recommande.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés