MANGER DES YEUX NE NUIT PAS À LA SANTÉ : ÉDITION DE JUIN 2009 : SIROP DE MENTHE MAISON

Cette recette n'était au départ, qu'un prétexte pour participer à l'édition de Juin du Premier Concours Photographique Culinaire et Littéraire : Manger des Yeux...Ne nuit pas à la santé ! orchestré à 4 mains par Nawal et Dumé .
Il s'avère que c'est drôlement bon avec du lait froid et un peu de glace pilée, et que c'est bien meilleur car c'est fait maison, avec la menthe du jardin.


La menthe, la plus belle des amantes. Jean-Claude IZZO, La Pensée de midi, 5 août 1997.

"On aime la menthe pour son odeur. C'est la plus populaire. Dès qu'il s'agit de citer une plante odorifère, c'est elle, elle seule, que l'on a à la bouche. Son parfum, reconnaissons-le, bien que légèrement poivré, n'entête pas, n'enivre pas. On est touché par sa grâce. Et il suffit de laisser tomber quelques feuilles dans une théière pour être comme transporté dans le palais de Schéhérazade.
La menthe agit ainsi. Comme un philtre d'amour, je dirai même qu'elle ouvre les portes de cet imaginaire oriental où, comme le chantait Baudelaire, tout n'est que luxe, calme et volupté.
Sans doute est-ce pour cela que la menthe est si peu utilisée dans la cuisine occidentale, même méridionale. A cause de cette peur des voyages, qui nous éloignent plus de Pénélope qu'ils ne nous y ramènent. Vous me direz, mais on en boit, nous, de la menthe. Laissez-moi sourire. Celle qui colonise de vert l'eau fraîche des vacances a, depuis bien longtemps, oublié ses origines ! Cette menthe-là, même si comme le croient encore les adolescents, rend amoureux à force de trop en boire, est sans effet sur l'être humain. D'ailleurs, je n'ai encore jamais connu d'homme, ou de femme, qui, ayant consommé de la menthe à l'eau tout l'été, se soit écrié : "Lève-toi et viens avec moi : nous renoncerons à notre pouvoir royal afin de parcourir le vaste monde, sans garder d'autre souci en tête que l'amour..."
Oserai-je donc un conseil ? Semez de la menthe autour de vous. De la menthe corse pour décorer vos allées de ses minuscules fleurs mauves. De la menthe orange aux feuilles veinées de rouge. De la menthe pouliot, dont les fleurs, petites et roses, poussent entre les dalles de pierre. De la menthe ananas aux feuilles vert pâle tachées de crème et de blanc. De la menthe verte, enfin, en pots sur vos rebords de fenêtres.

Respirez ces parfums poivrés. Vous découvrirez alors qu'il y a toujours mille et une nuits à vos rêves. Et vous chérirez la menthe comme la plus belle des amantes."

La recette :
100 g de feuilles de menthe fraîche
1 litre d'eau
800 g de sucre
Le jus d'un citron


Le 1 er jour :
Verser l'eau dans une grande casserole en inox et porter à ébullition.
Ajouter les feuilles de menthe et remuer délicatement. Les feuilles doivent être immergées.
ôter la casserole du feu et couvrir.
Laissez refroidir et réserver au frais pendant une nuit.

Le 2 ème jour :
Retirer les feuilles de menthe avec une écumoire.
Filtrer l'infusion à travers un filtre à café en papier pour obtenir un liquide parfaitement clair.
Verser l'infusion, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Mélanger au fouet.
Porter à ébullition et maintenir l'ébullition à feu doux pendant 15 minutes. Écumer.

Stériliser la bouteille en la plongeant dans un bain d'eau bouillante ; maintenir cette eau dans la bouteille jusqu'au moment de la remplir de sirop.
Remplir la bouteille de sirop jusqu'à 1 cm du bord. Fermer et retourner la bouteille pour qu'elle soit hermétiquement fermée.
(Source :Christine Ferber- Leçons de confitures )
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Bonjour, je découvre ton blog et j'adore toutes tes recettes. tu sais si bien les mettre en valeur en plus !

    quel dommage que ton blog ne soit pas accessible par Internet Explorer, j'ai du ouvrir firefox pour voir tes articles :s

    réellement dommage car tu dois perdre énormément de visiteurs.

    RépondreSupprimer
  2. > Hello Isabelle,
    Comment va ?

    Merci encore pour ta participation !
    Tu étais déjà une très chouette membre du Jury pour l'édition précédente de mai et te voilà en sympathique participante qui nous offre en plus une recette incredible de Sirop de Menthe Maison : Bravo tu nous fait encore et toujours plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Nul en cuisine
    merci de ton commentaire, ça fait plaisir :)

    pour l'accès àmon blog avec EI, je n'y peux absolument rien. mais de toute façon, personnellement, je ne l'utilise pas et je ne peux pas, car j'ai un Mac et que je navigue avec firefox, qui est bien mieux et beaucoup + sécuritaire.

    @ Nawal,
    ce fût un plaisir de participer :)

    RépondreSupprimer
  4. quelle belle histoire, et le sirop à l'ai d'être très bon, bien que je n'aime pas trop la menthe...

    RépondreSupprimer
  5. géniale cette recette!je note merci ;)

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien cette recette ! le sirop de menthe est très couru au Liban, ainsi que celui à la rose, abricot, mures, etc..
    Blog super je vais te rendre visite souvent

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés