CRÊPES AU CHOCOLAT SANS FARINE DE CONTICINI


Jusqu'à maintenant, quand j'avais beaucoup de blancs d'oeufs, je les passais dans des meringues, des gâteaux des anges ou des financiers.
Désormais, Philippe Conticini m'a fait découvrir une autre façon de les cuisiner, et celle-ci est encore plus dans mes goûts, puisqu'il s'agit de crêpes.
La particularité de ces crêpes, est qu'elles sont faites sans farine. La recette impeccable si vous recevez des personnes allergiques au gluten, cela vous évite de faire plusieurs recettes différentes, et tout le monde mange à l'identique.
De plus, ces crêpes sont très bonnes, très fines et fondantes. Je les ai servies chaudes avec de la confiture de fraises et des fraises fraîches.
Dans son livre Conticini recommande de cuire les crêpes d'un seul côté. Personnellement, je les préfère un peu plus grillées, je les ai donc retournées, mais cela demande une certaine dextérité car les crêpes sont tellement souples, qu'elles déchirent facilement.

Explications techniques de Conticini :
Remplacer la farine traditionnelle par des blancs d'oeufs évite de faire reposer la pâte.
En effet, quand on utilise de la farine, le gluten contenu à l'intérieur transforme la pâte à crêpe en " chewing-gum" au moment où on le met en contact de l'humidité ( du lait par exemple ).
Pour ne pas devenir trop élastique à la cuisson, la pâte à crêpe a donc besoin de repos pour se détendre et ne pas rétrécir.
Par ailleurs comme l'albumine des blancs d'oeufs ( utilisés à la place de la farine ) coagule à la cuisson, on obtient des crêpes qui se tiennent avec une texture nettement plus fondante.

Pour 1 douzaine de crêpes :
1/2 tasse (120 g ) de beurre,
1/4 tasse ( 60 ml ) de lait 3,25 %
1/4 tasse ( 30 g ) de cacao non sucré,
1/3 tasse ( 65 g ) de sucre
12 blancs ( 360 g ) d'oeufs
1 pincée de fleur de sel
Huile neutre pour huiler la crêpière


Dans un saladier, verser les blancs d'oeufs, puis les battre au fouet pendant 10 secondes seulement, le temps de les casser (dissocier) afin qu'ils deviennent plus fluides.

Dans une casserole, tiédir le lait, puis ajouter le cacao en poudre et le sucre.
Remuez puis incorporer le beurre préalablement fondu et la fleur de sel.
Mélanger puis ajouter les blancs cassés, avant de remuer à nouveau le tout.

Cuire les crêpes à feu bien chaud en badigeonnant une poêle anti-adhésive avec un morceau de papier absorbant imbibé d'huile.
Verser l'équivalent d'une demi-louche de pâte à crêpe dans la poêle.
Détacher le pourtour de la crêpe, si vous avez assez de dextérité, retournez-la et cuire encore quelques secondes puis la faire glisser dans une assiette.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. wow che golose!! complimenti!

    RépondreEffacer
  2. Très sympa cette version de crêpes! C'est vrai que c'est dur pour les gens intolérent au gluten de faire des recettes adaptées!
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Je suis séduite par cette version sans gluten !! Bon, étant donné mon ma maladresse légendaire, j'éviterai de les faire cuire des 2 côtés ;-)

    RépondreEffacer
  4. Excellente recette ! Vraiment conquise !

    RépondreEffacer
  5. MMMMhh!, voilà une recette qui m'intéresse beaucoup. Le nombre de blanc d'œufs est un peu effrayant, mais ça vaut le coup d'essayer. Juste une question alors : que faire de tous ces jaunes d'œufs qui restent après? Une idée à partager?
    Pascaline.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une sauce hollandaise, une béarnaise ? Ou une crème anglaise... ^^

      Effacer
  6. Trés intéressant de savoir que l'on peut faire des crêpes avec des blancs d'oeufs ! Je les garde pour les macarons généralement mais tu me tentes d'en faire une autre utilisation

    RépondreEffacer
  7. Intéressante cette recette de crêpe, à tester le plus tôt possible.

    Merci Isa pour ces belles recettes que tu partages :)

    RépondreEffacer
  8. très sympa ces petites crêpes! sans farine c'est à tester! bisous!

    RépondreEffacer
  9. Je suis tellement contente que tu aies publié cette recette! Je vais enfin pouvoir faire des crêpes pour ma soeur! Et puis j'ai tellement de blancs d'oeufs au congélo (au moins 30, vraiment). Je me demande si on peut en décliner des variantes en remplaçant le cacao par autre chose, du genre de la poudre d'amande, ou alors l'omettre. Tu sais?

    RépondreEffacer
  10. @Frederica,
    Gracie mille :)

    @Alazais,
    en plus, tout le monde se gâte :)

    @Tweet,
    j'ai l'habitude des crêpes très fines, mais là, j'ai eu un peu de misère à les retourner :)

    @IsabelleD,
    merci beaucoup, ça fait plaisir :)

    @Lolo,
    Merci beaucoup :)

    @Jasmine,
    de rien, ça fait plaisir :) je n'hésiterais pas à essayer avec de la poudre d'amandes, ça devrait même donner un croustillant qui doit être bien agréable :)

    @Paprikas,
    merci beaucoup :)

    @Cherry clockwise
    la théorie veut que tu passes tes blancs d'oeufs que tu as congelés. Personnellement, je n'utiliserais pas 12 blancs d'oeufs pour ne pas savoir quoi faire des jaunes. Mais tu peux toujours les utiliser pour des crèmes brûlées :)
    Il se vend aussi au rayon frais, des boites de blancs d'oeufs...250 ml = 8 blancs , je l'ai déjà essayé et c'est une excellente alternative

    @Philo,
    c'est moi qui ne pense pas forcément aux macarons quand j'ai des blancs d'oeufs :)

    RépondreEffacer
  11. waw, mes papilles demandent à goûter!!!

    RépondreEffacer
  12. @Eléonora et yo,
    merci beaucoup de votre commentaire :)

    RépondreEffacer
  13. questa ricetta, cette recette me plait beaucoup. Je vais l'essayer dès la semaine prochaine et j'achèterai les blancs d'oeufs au supermarché
    Merci

    RépondreEffacer
  14. Elles m'avaient fait de l'oiel, puis je les ai oubliées et là tu nous les offre. Merci pour le rappel et surtout bravo, elle sont superbes, on dirait du tissu :-)

    RépondreEffacer
  15. @Adriana,
    de rien, ça fait plaisir :)

    @Edda,
    merci beaucoup de ton commentaire :) N'oublie pas que c'est grâce à toi que je découvre ces recettes, c'est toi qui m'a donné envie d'avoir ce superbe bouquin :)

    RépondreEffacer
  16. Whaou! On apprend toujours des trucs qui tuent chez toi! Tu sais la crème de coco qu'on peut monter en chantilly ça reste l'info culinaire de l'année pour moi. Continue à nous apprendre des choses.

    RépondreEffacer
  17. @Stef de fla,
    merci beaucoup de ton commentaire, ça fait plaisir :)

    RépondreEffacer
  18. J'ai plein de blanc d'oeuf... je sens que je vais faire des crêpes !

    RépondreEffacer
  19. @Myriam,
    tu as raison de ne pas te priver d'essayer, car ces crêpes sont très bonnes et elles permettent de passer les blancs d'oeufs :)

    RépondreEffacer
  20. géniale cette recette... parfaite aussi quand on doit faire attention à ce qu on mange.
    Celle là je la garde au chaud :)

    RépondreEffacer
  21. @Mamzell'Timmy,
    merci beaucoup de ton commentaire, j'espère que tu aimeras :)

    RépondreEffacer
  22. Sophie des Fish & Chips21 mai, 2010 19:17

    Bonjour Isa,
    J'ai une super recette de végé-pâté à base de graines de tournesol moulues et de levure Torula avec un peu de farine et des légumes râpés. Je peux remplacer la farine par de la farine sans gluten pour cette recette mais je ne sais par quoi remplacer la levure Torula. As-tu une suggestion?
    Merci

    RépondreEffacer
  23. @Sophie,
    je ne sais absolument pas par quoi tu peux remplacer cette levure de bière, j'ai fait quelques recherches mais n'ai rien trouvé.
    Peut etre pourrais tu demander au magasin de produits naturel chez lequel tu trouves cette levure..où aller sur le blog de Miss Diane, elle a beaucoup de recettes pour les intolérances au gluten.

    RépondreEffacer
  24. On dirait du tissus tellement elles sont fines... et superbes! Quand j'aurai des blancs en surplus, je saurai quoi en faire à présent!

    RépondreEffacer
  25. Testées à l'instant, cette histoire de blancs d'oeufs à la place de la farine m'intriguait drôlement...
    Les 2 premiers essais ont été ratés (il faut vraiment une poêle anti-adhésive) et ensuite aucun souci (mais je ne les ai cuites que sur une seule face).
    Elles sont effectivement très fondantes, je trouve qu'il y a un très léger goût d'oeufs mais ça ne les empêche pas d'être délicieuses.

    RépondreEffacer
  26. @Pralinette bis,
    oui, il faut être en possession d'une bonne poêle, car elles ne sont pas très faciles à faire.
    merci beaucoup de ton commentaire, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  27. Merci beaucoup pour cette recette!
    Petite question (qui peut etre stupide mais je m'y connais pas trop en cuisine): peut-on remplacer le beurre par de l'huile? (je n'ai pas de beurre en ce moment mais j'ai des oeufs à utiliser ) Merci!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés