BONBONS À LA BERGAMOTE

Le bergamotier (Citrus bergamia) est une variété de citronnier. Son origine est incertaine, il pourrait s'agir d'un hybride de limette sucrée et d'orange amère. Il est principalement cultivé en Italie du sud (95% de la production mondiale), ainsi qu'en Côte d'Ivoire, en Amérique du Sud, au Maroc et en Asie tropicale.
La chair verdâtre de la bergamote est divisée en sections. Elle est très juteuse, mais trop acide et trop amère pour être comestible. Son écorce jaunâtre, très riche en huile essentielle, dégage un parfum suave.
Elle est aujourd'hui cultivée en Calabre depuis qu'un parfumeur italien en fit son " aqua mirabilis " qui allait devenir l'eau de Cologne. Devenue célèbre à Nancy, elle parfume le sucre d'orge qui porte son nom, tandis que le thé Earl Grey lui doit sa réputation.
On en cultive aussi un peu en Sicile, mais les résultats ne sont pas aussi probants qu'à Reggio.
La bergamote tirerait son nom de la ville de Berga, au nord de Barcelone, où elle fut cultivée à l'origine,— mais une autre supposition attribue l'origine du nom à une déformation du mot turc 'beg armudi' qui veut dire « poire du seigneur ».

Je suis une gamine avec de nouveaux jouets. J'ai reçu de nouvelles huiles essentielles des Arômes de Saba, ainsi qu'un moule à bonbons commandé chez Dominion et Grimm.
Idéalement, les huiles essentielles des Arômes de Saba s'utilisent à froid, j'ai donc doublé le nombres de gouttes de bergamote dans la recette pour obtenir le meilleur parfum.

Je me suis inspirée de la recette d'Églantine pour réaliser celle-ci.


1 et 1/2 tasses ( 250 g ) de sucre
200 ml d'eau
1 cuillère à table de sirop de maïs blanc ( ou sirop de glucose )
1/2 cuillère à thé de crème de tartre ( acide tartrique ), pour la transparence
10 gouttes d'huile essentielle de bergamote Les Arômes de Saba


Mettre le sucre, l'eau, le sirop de maïs et la crème de tartre dans une casserole et porter à ébullition à moyen-fort.
Badigeonner les bords intérieurs de la casserole avec un pinceau mouillé, afin d'éviter la cristallisation.
Cuire jusqu'à ce que le caramel atteigne 311 F ( 155 C ) sur le thermomètre à bonbons.
Églantine conseille de ne pas dépasser les 320 F ( 160 C ), au risque d'obtenir un bonbon plus coloré, au goût de caramel et non de bergamote.


Dès que la température est atteinte, enlever la casserole du feu et ajouter la bergamote et mélanger avec une cuillère de bois.
Couler dans les empreintes et laisser complètement refroidir.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Super joli ces petits bonbons! J'adore la bergamote, que j'ai en arôme de saba tout comme toi. Je te conseille aussi de l'essayer dans les madeleines, c'est divin!

    RépondreSupprimer
  2. Géniale cette recette!!! ils sont supers beaux tes bonbons

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isa!

    une vraie belle photo!
    J'adore le moule fleur de lys...

    xx
    diane

    RépondreSupprimer
  4. Oh, ça donne trop envie ! Je rêve de fabriquer moi-même mes propres bonbons !

    RépondreSupprimer
  5. humm, le parfum de la bergamote me monte au nez, j'adore ça. et puis la forme de tes bonbon, est parfaite, assez originale en plus

    RépondreSupprimer
  6. Tiens bonne idée !
    biz
    Gil

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert les bonbons à la bergamote il y a peu de temps et j'ai adoré.
    Les tiens sont franchement jolis et doivent être délicieux. Quel plaisir !

    RépondreSupprimer
  8. Un seul mot: magnifique!!! Bises, Marie

    RépondreSupprimer
  9. Superbes ! J'adore les bonbons à la bergamote. C'est une spécialité de la ville de Nancy et dès que j'ai l'occasion d'harponner quelqu'un pour m'en rapporter, je n'hésite pas ;-) !

    Bises,

    Miette

    RépondreSupprimer
  10. j'aime bien la couleur de tes bonbon. je ne connais pas du tout le gout de la bergamotte

    RépondreSupprimer
  11. Your candies look wonderful.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis sous le choc. Moi qui adore les bergamotes de Nancy (ah, tu l'avais deviné ? ;-), je suis époustouflée par ta photo : bravo, elles sont mag-ni-fi-ques !

    RépondreSupprimer
  13. Des bergamotes en forme de fleur de lys, Royal ! ma fille m'en réclame à cor et à cri, je ferais bien de m'y mettre.... merci pour ce clin d'oeil

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les bonbons a la bergamote... et Nancy est tres tres loin de chez moi... Merci pour cette recette....en plus, ils sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour ce blog plein d'inspiration! Je viens de tester cette recette. J'ai vérifié la cuisson au thermomètre à bonbons, arrêtée à 157° pourtant après complet refroidissement les bonbons sont restés collants. Savez-vous d'où peut venir le problème? Merci encore pour toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
  16. @Pipaw,
    aviez vous taré votre thermomètre ? avant de commencer, il est important de le mettre dans de l'eau bouillante pour vérifier qu'il est bien à 100 C...si ce n'est pas le cas, il faut ajuster en + ou en - pour la cuisson des bonbons :)

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup de votre réponse si rapide! Je n'avais même pas pensé à cette étape. Je vais faire le test. Merci encore!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés