GUÉDILLES DE HOMARD


C'est la saison du homard et cette recette est ma façon préférée de les déguster.
La guédille est un mets québécois typique des "cantines". Ce met est nommé "switché "dans certaines régions, notamment la Beauce.
On dit aussi guédille, guedille, guédine ou goudille..
C'est la forme qui a donné le nom:
Goudille : s. f., Petit goulet en bois ou en fer-blanc, que l'on enfonce dans l'écorce des érables, à l'époque des sucres, afin de diriger la sève de l'arbre vers l'auge placée directement au-dessous. On dit aussi goudrelle.

Elle se compose d'un pain à hot dog (généralement non grillé) rempli d'une salade et de mayonnaise. La salade peut être aux œufs, au poulet, au chou, etc.
Les salades de homard, de crabe ou de crevettes font partie des menus des "cantines" de la Gaspésie et de la Côte-Nord.
Cette pierre angulaire de la culture gastronomique populaire s'est parfois vue adaptée à de plus « hautes gastronomies », notamment avec l'usage de salade de homard. Cette version se trouve aussi en Nouvelle-Angleterre, où elle s'appelle « lobster roll » et est faite de chair de homard mêlée avec laitue et mayonnaise sur un pain à hot dog grillé.

La recette :
La chair de 2 homards ( environ 1,1/4 lb-1,1/2 lb chaque )
1/2 tasse (125ml ) de céleri finement haché
2 oignons verts finement hachés
1 cuillère à table de jus de citron
1 cuillère à table de persil haché
1/2 tasse ( 125 ml ) de mayonnaise
Poivre
8 pains à hot-dog grillés
Salade émincée

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Séparer le mélange pour remplir les pains à hot-dog grillés. Mettre la salade La préparation devrait être suffisante pour remplir 8 pains.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Un sandwich de luxe !
    Merci pour la petite histoire des guédilles que j'ai lu avec plaisir et beaucoup d'attention.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle,
    Très très tentante cette guédille, mais tu sais qu'ici, ce n'est pas un plat facile à faire, trop dispendieux le homard chez nous !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ..menoum..j'ai justement cuisiné du homard hier soir pour souper mais malheureusement,pas assez pour avoir des surplus..LOL!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas ce qu'étaient exactement les guédilles. On m'avait toujours dit que c'était des hot dogs sans saucisse alors ça ne me donnait pas trop envie. Mais avec du homard c'est autre chose.

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette semble délicieuse..
    en tout cas je voulais remercier pour la recette des "carrés aux amandes et au chocolat" que toute la famille a adorée!! Je me permets, si cela ne pose pas de problème, de poster la recette sur mon blog : c'était vraiment trop bon!

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais aps mais ceal a 'air très bon et frais

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup pour vos commentaires :)

    domy
    si ça peut te rassurer..ici aussi c est dispendieux, même en spécial...nous en mangeons donc 2 fois en pleine saison et en spécial :)

    RépondreSupprimer
  8. Bien le bonjour Isabelle:)

    Hier je me suis payé la traite pas à peu près: j'ai acheté 5 homards!! Mais j'avais pas le choix,il y avait un méga spécial à l'achat de 5 tites bebittes!! 5.99$ la livre, pas pire hein?? Alors tu peux comprendre que je n'avais vraiment pas le choix lol!!

    Alors avec les carcasse je vais cuisiner une fondue du pêcheur et avec la bonne chair en surplus je te laisse deviner..Ben oui!! De bonnes tites guédilles!! Tu viens luncher avec moi??

    Bo vendredi à toi xx

    RépondreSupprimer
  9. @Nancy ,
    oh quelle agace !!! lol ! lol!
    c'est pour moi le meilleur sandwich au monde, moi qui habituellement à un petit appétit, je me goinfre, je m'empiffre, je pourrais me passer de dessert pendant des jours si c'est remplacé par des guédilles. Le plus que j'en ai mangées d'un coup c'est 6...tout le monde a cru que j'allais être malade...ben non !!
    merci pour l'invitation, t'es super fine :)

    RépondreSupprimer
  10. Trop,trop bon!!!!!!!!!!!! Merci Isabelle;) Un peu plus et le ventre allait me fendre ce midi lol!!

    Au Yable les desserts avec un tel festin hi!hi!! à plus xx

    RépondreSupprimer
  11. @Nancy,
    avoir mal au ventre pour ce genre de sandwich....je veux bien en avoir tous les jours :)
    merci beaucoup de ton commentaire, c'est très apprécié :)

    RépondreSupprimer
  12. Isa j'ai essayé ta recette, trop bon!!

    Merci pour le partage:)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,mon nom est Popo; moi je cherchais à voir une recette car j'ai appris cette après-midi que chez Costco il y a des boîtes de homard congelés pour faire justement des Hot-dogs ou des guédilles et c'est justement cette recette qu'on m'a suggéré. Donc si besoin; la boîte se vend $15:00 et ferais pour 3 personnes. Une façon de se faire un souper vite fait mais tellement bon., un souper de riche quoi. Bon appétit !

    RépondreSupprimer
  14. @Popo,
    merci pour l'info :) ça va plus vite, mais ça revient plus cher surtout quand le homard est en spécial et puis tu n'as pas les carapaces pour faire de l'huile de homard ou de la bisque :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai fait cette guédille pour notre souper dimanche dernier et c'était vraiment délicieux!!!!!
    J'ai placé la préparation dans un pain à sous-marin, que j'ai légèrement fait griller. Miam!Miam! Il y avait suffisamment de mélange pour 2 gros pains à sous-marin de 9 pouces, donc assez pour 2 personnes. À refaire très bientôt!!!!!

    Colette G.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés