PETITS FOURS AUX AMANDES


J'ai reçu des Éditions du Chêne le livre Petits Gâteaux de Frédéric Anton et Christelle Brua. C'est un très beau livre au niveau visuel : Il y a une madeleine en relief sur la couverture enfarinée et les pages sont toutes lamées argent.
Le contenu est tout aussi impressionnant avec des photos superbes et des recettes vraiment sympas, surtout si comme moi, vous aimez les petits gâteaux et autres biscuits. Ce sont des recettes classiques européennes, dont quelques unes que je ne connaissais pas.
J'ai voulu essayer cette recette de petits fours aux amandes car l'aspect physique me rappelait les biscuits qu'on trouvait (et que l'on doit trouver encore) dans les grandes boites de biscuits cubiques, avec tout un assortiment de biscuits.
Ceux-ci sont différents au niveau de la texture mais surtout du goût. Ils sont faits de peu d'ingrédients.
Pour la pulpe d'abricots, j'ai tout simplement dégelé quelques abricots du congélateur et les ai mixés au robot culinaire.
Assurez-vous aussi de prendre une pâte d'amande bien souple. Je prends la mienne chez Mayrand, c'est vendu en gros rouleau d'un kilo.
C'est petits fours sont vraiment délicieux, ils sont très fondants et si vous aimez l'association des amandes et de l'abricot, vous serez vraiment enthousiastes d'y goûter.


Pour environ 3 douzaines de petits fours
500 g de pâte d'amande
1 blanc d'oeuf (soit 30 g)
100 g de pulpe d'abricots (abricots mixés au robot culinaire)
150 g de sirop de maïs ou glucose
Quelques cerises confites pour la finition


Dans le bol du batteur sur socle, mélanger la pâte d'amande et le blanc d'oeuf.
Dans une casserole, faire chauffer la pulpe d'abricot et le sirop de maïs jusqu'à ce que le thermomètre affiche 45 C (113 F).
Verser sur le mélange de pâte d'amande, puis mélanger.

Préchauffer le four à 150 C (300 F).
Mettre la préparation dans une poche à pâtisserie munie d'un embout cannelé.
Sur une plaque à pâtisserie, chemisée de papier parchemin, dresser des petites rosaces.
Déposer sur le dessus une demi-cerise confite.
Enfourner pour 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les petits fours soient légèrement dorés.
Attendre 5 minutes avant de les enlever de la plaque à pâtisserie, puis les mettre sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. extra!!!!!!!Merci , bonne journée

    RépondreEffacer
  2. Effectivement il me rappelle les boîtes métalliques de biscuits qu'il y avait toujours chez mes grands parents. Mais fait maison quel top !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. je ne sais pour toi Philo, mais ces biscuits étaient toujours les derniers à être manger, ceux au chocolat avaient toujours plus de succès :)

      Effacer
    2. Oui et aujourd'hui encore d'ailleurs ;-)

      Effacer
  3. Oui, oui, je vois exactement de quel biscuits tu parles dans les boîtes. Les tiens sont vraiment superbes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ceux dans les boites avaient plus une texture de sablé et la cerise confites était dure comme de la pierre ! lol ! Ceux-ci sont vraiment très tendres :)
      merci Nath :)

      Effacer
  4. whaw! quelle gourmandise :-)) bonne journée :-)

    RépondreEffacer
  5. C'est drôle mais je ne suis pas surprise du tout de voir que tu as choisis une recette aux abricots!! Ils sont vraiment mignons ces biscuits, je les trouve très festifs.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. c'est tellement bon l'abricot :) oui, ces biscuits auraient été parfaits sur la table durant les fêtes :)

      Effacer
  6. Moi aussi je comprends ce que tu veux dire quand tu dis qu'ils ressemble aux petits biscuits plutôt secs qu'on retrouve dans les boîtes métalliques. C'est fou ce qu'ils m'inspirent ces beaux petits biscuits. Ils doivent être clairement délicieux avec toute cette pâte d'amandes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. oui, il y a de la pâte d'amandes en masse ! lol ! du coup, ça fait des biscuits assez dispendieux :)

      Effacer
  7. J'en ferais qu'une bouchée de ces petits fours, sont trop mimi et sûrement très bon.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. certain que tu n'en ferais qu'une bouchée, ils sont vraiment bons :)

      Effacer
  8. Ce qu'ils sont beaux Isa! & ce qu'ils doivent être bons aussi :) Le livre est tellement beau, c'est fou! Bon...un autre livre sur la liste :P

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. oui, j'aime aussi beaucoup la facture de ce livre, il est bien différent de ce qu'on voit habituellement :)

      Effacer
  9. Ils sont tellement mignons! Avant de lire les ingrédients, ils me faisaient aux petits sablés au beurre en rosette que l'on retrouve dans les boîte commerciales! Je les ai toujours trouvés jolis ces biscuits! Avec les abricots, ça doit être délicieux! Caro

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. oui, c'est exactement cela Caro :)
      je ne suis pas très objective avec les abricots, je les adore, alors ces biscuits ne pouvaient être que pour moi :)

      Effacer
  10. J'ai acheté ce livre il y a quelques semaines, ravie de trouver enfin une "bible" des petits gâteaux, et j'ai été très déçue ! Voilà pourquoi :
    - C'est plutôt un beau livre qu'un livre de cuisine. Pas d'introduction aux recettes (à part quatre grandes pages de textes un peu niais) ; pas de trucs et astuces, pas d'avis ; pas de variantes ; pas d'explications sur les origines ou quoi que ce soit ; pas de conseils ; pas de "si vous n'avez pas de vergeoise blonde prenez de la cassonade" ; pas de "attention à ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson des chouquettes" ; pas de "le repos de la pâte est utile pour telle raison" ; pas de pas-à-pas même pour les recettes difficiles... C'est froid, c'est sec, ce qui est un comble pour des petits gâteaux !
    - Les recettes sont complexes, avec souvent bien plus d'une demi-heure de préparation, et des ingrédients difficiles à trouver (trimoline, sucre codineige, pailleté feuilletine, sucre vert cristal, amandes en batonnets, etc. !). Pas pour les parents pressés, donc ; plutôt pour les professionnels. Tant pis pour moi.
    - Où sont les recettes du petit-beurre, du speculoos, du shortbread, et plein d'autres que j'oublie ? Ce n'est pas une bible, ça. J'aurais préféré des recettes plus variées que sept recettes de macarons, merci bien.
    - Enfin, les photos sont belles, certes... Mais aucune ne m'a mise en appétit. Vingt pages de suite de biscuits entassés dans un plat noir carré sur fond noir... Chic, ou juste sans imagination ?

    Bref, j'y ai trouvé en tout et pour tout six recettes qui pourraient me servir dans mes "Allez je vais faire quelque chose pour le goûter des gamins". A trente euros le livre, ça fait très cher la recette.

    En conclusion, dans le genre "livre de cuisine"... je préfère mille fois le tiens ! ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. fofo, je suis en accord avec quelques trucs, comme certains produits : la trimoline et le sucre codineige, sinon le reste des produits, nous les trouve facilement.
      Quant aux méthodes, d'emblée, moi, je simplifie tout, certains pâtissiers sont dans leur bulle et ne se mettent pas du tout à la place de quelqu'un qui débute en pâtisserie.
      je pense que ce livre est juste " concept" mais met bien en valeur les biscuits, c'est pour cela que les photos sont assez dépouillées de toute déco :)
      etk, merci beaucoup pour ton avis et merci surtout pour le compliment à propos de mon livre :)

      Effacer
  11. tellement beaux... Wow! Comme Gabrielle je vais allée feuilleter ce livre! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. quand tu l'as entre les mains, tu as juste envie de caresser la couverture :)

      Effacer
  12. Je suis bien curieuse de l'association amande/abricot, je vais tenter l'expérience. À force de nous présenter des livres comme ça j'ai une liste qui ne fini plus de s'allonger :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. je trouve que c'est l'une des meilleures association :)
      Désolée pour la longue liste des livres :) lol !

      Effacer
  13. que de souvenirs qui remontent en surface avec cette boite de gateau cubique !! pour ma part je les aimais bien ces derniers sablés que personne ne voulait : je note cette fabuleuse recette et merci du partage !
    sandy

    RépondreEffacer
  14. Merci à toi pour cette très belle recette.

    RépondreEffacer
  15. J'adore ces petits fours aux mandes....en + c'est une recette idéale pour utiliser les blancs d'oeufs en trop ! Petite question : les 500 g de pâte d'amande se présente comment , dans ma recette à moi c'est de la POUDRE d'amandes ?

    RépondreEffacer
  16. la pâte d'amandes se présente en rouleau comme je l'expliquais en lien.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés