MUFFINS À L'AVOINE, AUX POMMES ET AU SIROP D'ÉRABLE



Ces muffins allient beaucoup de saveurs que j'aime ensemble : l'avoine, le sirop d'érable et les pommes. Ils sont moelleux et bien parfumés.
Il est conseillé d'utiliser des pommes qui se tiennent à la cuisson comme la Cortland, ou la Granny Smith. Vous obtiendrez ainsi un léger "croquant".

Pour l'école, nous sommes super limités quant au contenu de la boite à lunch et de la collation, nous n'avons pas le droit aux grains de chocolat, les barres granola maison etc...Je trouve que ça capote bien gros, surtout que je sais qu'ils acceptent que les enfants mangent des tas de cochonneries surgelés (pizza pocket, pogo etc...).
Ian ayant une intolérance au lactose, il a le choix entre les fruits crus et les fruits cuits, ou des cheddars forts.
Avec ces muffins, personne n'a fait de réflexion et si j'en avais eu, je pense qu'ils se souviendraient comment je m'appelle :)

Pour 12 muffins :
1 et 1/4 tasses (115 g) de flacons d'avoine, à cuisson rapide
1 et 1/2 tasses (375 ml) de lait (sans lactose)
2 tasses (300 g) de farine
1 cuillère à table (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de sel
1/3 tasse (65 g) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
1 oeuf
1/4 tasse (60 g) de beurre, fondu
1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille
2 tasses (500 ml) de pommes, pelées, parées et coupées en petits dés

Garniture :
2 c. à soupe (30 ml) de sirop d'érable


Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Beurrer légèrement un moule à muffins antiadhésif ou le garnir de godets en papier.

Dans un bol, mélanger l'avoine et le lait; laisser reposer 5 min. Dans un autre grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer en fouettant le sucre, le sirop d'érable, l'oeuf, le beurre et l'extrait de vanille dans le mélange de lait. Verser sur les ingrédients secs et parsemer de pommes. Remuer juste assez pour humecter la pâte.

Déposer la pâte à la cuillère dans le moule à muffins préparé. Faire cuire environ 25 min ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher. Laisser tiédir dans le moule pendant 10 min. Démouler sur une grille.

Garniture
Badigeonner de sirop d'érable le dessus des muffins tièdes. Laisser refroidir complètement.
(Déclinaison-Les plaisirs laitiers)
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Un délice ces muffins!

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça fou que tu ne puisses pas mettre ce que tu veux dans la lunch de tes propres enfants ! Et comme tu dis si c'est pour accepter à la place dse cochonneries c'est du grand n'importe quoi.
    Heureusement qu'il a pu garder ces délicieux muffins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai une copine qui a pété un scandale parce qu'elle avait mis une sucrerie (c'était exceptionnel) dans la boite à lunch de ses enfants alors que le reste du lunch était des petits plats à réchauffer. Ils ont confisqué la sucrerie...Je ne pense pas qu'avec l'engueulade qu'ils se sont pris, ils vont retourner voir ce qu'il y a dans la boite à lunch de ses enfants :)

      Supprimer
  3. Effectivement c'est rendu compliqué en titi les lunchs au primaire. Mais au secondaire, tu verras, ça cesse. Les enfants ayant des allergies étant mieux en position de contrôler eux-même leur bouffe.

    Reste que ces muffins sont gagnants, je note!

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est bien compliqué, mais ce qui me choque c'est la politique de "faites comme je dis, mais ne faîtes comme ce que je fais".
      alors vivement le secondaire :)

      Supprimer
  4. Si tu savais la crise que j'ai fait quand j'ai appris qu'on forcait mini-chef à manger tout son lunch même si elle n'avait pas faim!! Heille, bravo c'est le meilleur moyen de détruire les signaux naturels de satiété des enfants!! La dernière fois j'ai simplement demandé à l'éducatrice du service de garde de me montrer son diplome de nutritioniste... bizarre maintenant ils laissent mes nièces tranquilles!

    Je savais pas que Ian était intolérant au lactose lui aussi. J'avoue que ça laisse pas trop le choix pour les collations. Tu peux acheter les nouveaux yogourt Iögo, il y en a une version sans lactose. Ils sont bons et ne contiennent pas de cochonneries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mélanie,
      À l'école de Ian, ce n'est pas juste le problème des allergies, ils disent que c'est pour préserver la santé buccale des enfants...j'ai juste envie de le dire " de quoi, je me mèle !
      j'ai découvert le Iögo sans lactose la semaine dernière..c'est vrai qu'il est bon :)

      Supprimer
  5. Pauvre ti-loup c'est plate qu'il soit intolérant au lait:)

    C'est rendu tellement sévère pour ces boîtes à lunch!
    Dans un sens je suis contente d'avoir passé cette étape!!
    Dans le temps quand ma fille était plus jeune ça me semblait moins sévère!

    J'ai déjà fait ces muffins, je les avaient trouvé très bon!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Esther, c'est moins pire qu'une allergie, c'est juste qu'il fait de l'eczéma +++.
      je n'avais pas vu ces muffins passer chez toi :)

      Supprimer
  6. Je trouve ça vraiment ridicule tout ça!!!!! Je ne vais pas écrire tout ce que je pense de ces façons de faire, mais effectivement c'est ridicule! Tes muffins ont l'air fort fort bons!

    RépondreSupprimer
  7. J'appréhende un peu le jour où j'aurai des enfants à l'école juste pour ça! Ça l'air tellement compliqué!
    Mais en attendant, je vais pouvoir faire tes superbes muffins sans préoccupation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les règlements auront peut être changé, vu le nombre de parents qui rouspètent :)

      Supprimer
  8. Awww voyons donc!!! C'est rendu donc bien intense!! J'espère bien que personne a chialé sur tes muffins, ils ont l'air extra :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, personne n'a chialé, mais il n'y avait pas porte ouverte à cela non plus :)

      Supprimer
  9. Les restrictions au niveau des lunchs me font grincer des dents moi aussi, je prends cette belle recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de savoir que je ne suis pas toute seule à ne pas être d'accord :)

      Supprimer
  10. Bonjour,

    je vous écris car vous m'avez inspiré pour la réalisation d'un exposé. En effet, je suis de très près votre blog et j'ai déjà testé certaines de vos gourmandes recettes mais la j'ai eu un flash sur votre livre de cuisine. Je vous explique : d'ici 1 semaine et demi je dois préparer un exposé en cours de communication qui doit durer entre 11 et 13 minutes et qui ne doit pas être lié aux domaines de la politique de la religion ou de l'agroalimentaire (qui est mon domaine d'étude). Cependant la cuisine reste ma grande passion et donc quitte à avoir un sujet libre, autant en choisir un qui nous plait et qui n'est pas "barbant". C'est pourquoi j'ai pensé présenter l'évolution des livres de cuisine ainsi que les étapes pour en confectionner un. Je pense donc que vous êtes bien calée dans ce domaine alors je me demandais si vous pouviez, par un mail par exemple, m'expliquer comment ils faut procéder, les grandes étapes que vous avez du traverser, les difficultés...
    Je voulais vous laisser un message perso mais je n'ai pas trouver comment sur le site donc je m'en excuse.
    Cordialement,
    Fanny DEM (fannydemange@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    je vous écris car vous m'avez inspiré pour la réalisation d'un exposé. En effet, je suis de très près votre blog et j'ai déjà testé certaines de vos gourmandes recettes mais la j'ai eu un flash sur vos livres de cuisine. Je vous explique : d'ici 1 semaine et demi je dois préparer un exposé en cours de communication qui doit durer entre 11 et 13 minutes et qui ne doit pas être lié aux domaines de la politique de la religion ou de l'agroalimentaire (qui est mon domaine d'étude). Cependant la cuisine reste ma grande passion et donc quitte à avoir un sujet libre, autant en choisir un qui nous plait et qui n'est pas "barbant". C'est pourquoi j'ai pensé présenter l'évolution des livres de cuisine ainsi que les étapes pour en confectionner un. Je pense donc que vous êtes bien calée dans ce domaine alors je me demandais si vous pouviez, par un mail par exemple, m'expliquer comment ils faut procéder, les grandes étapes que vous avez du traverser, les difficultés...
    Je voulais vous laisser un message perso mais je n'ai pas trouver comment sur le site donc je m'en excuse.
    Cordialement,
    Fanny DEM (fannydemange@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  12. mmmmmmmmmm, j'adore! que des choses que j'aime!
    j'arrive au québec et ces interdictions pour les collations sont une véritable découverte pour moi. jai toujours fait des petits trucs maison à mes filles pour leur gouter mais ça inclue le chocolat... exit les muffins maintenant c fruits, légumes ou fromage... elles n'aiment pas le fromage, ça complique les choses :)
    éduquer, je suis tellement d'accord quand je me rappelle des enfants qui s'enfilaient un paquet de chips à 10h, mais confisquer le gouter d'un enfant qui devait se délecter et se régaler d'avance, je suis un peu moins d'accord...
    à la prochaine gourmandise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il faut éduquer, mais c'est aux parents de le faire. Si certains parents ne sont pas capables de le faire et bien qu'on ne s'adresse qu'à eux et qu'ils arrêtent d'emmerder les autres :)

      Supprimer
  13. Je les ai fait, ça sent super bon dans la maison, j'ai même doublé les doses.....
    Merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi Loul@, j'apprécie beaucoup que tu sois venue me redonner tes commentaires sur cette recette :)

      Supprimer
  14. Merci Isa pour cette belle recette de muffins qui contient des bons ingrédients à nos goûts
    Ce sera les prochains à faire
    Même si je suis très gâté en recettes avec des pommes avec le livre POMME ;)

    Sakya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lorène :) oui, ce ne sont que de bons ingrédients, ça donne donc des muffins vraiment excellents :)

      Supprimer
  15. Bonjour, serais-ce possible de savoir combien de temps je peux les conserver ? Température pièce ou au frigo ?

    Merci,

    Jade

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés