SUCRE À LA CRÈME À L'ÉRABLE


Je ne sais pas, qui un jour, a inventé le sucre à la crème, mais sincèrement, on devrait lui donner un prix, ou ériger une statue juste pour souligner que c'est la meilleure cochonnerie au monde
Habituellement, je ne fais cette recette qu'à Noël, mais chez nous, en ce moment, c'est le temps des sucres, et cette recette combinait mes deux péchés mignons : le sucre à la crème et le sirop d'érable...Laissez vous tenter, y a pas de mots pour vous dire combien c'est bon !

2 tasses ( 500 ml ) de sirop d'érable
3 cuillères à table ( 45 ml ) de beurre
1 tasse ( 250 ml ) de crème à 35%
1/2 tasse ( 125 ml ) de noix hachées


Préparation
Chauffer à feu moyen le sirop d'érable et le beurre dans une casserole jusqu'à ce que la préparation mijote. Laisser cuire 5 minutes.

Incorporer la crème et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la température atteigne 245°F (118°C) sur le thermomètre à bonbons. (environ 30 mn...patience ! )
Incorporer les noix et retirer du feu. Laisser reposer 5 minutes.

À l'aide d'un batteur électrique, battre la préparation 10 minutes à vitesse maximum.
Verser dans un moule carré de 8 po ( 20 cm ) tapissé de papier sulfurisé et laisser refroidir complètement au réfrigérateur avant de couper en morceaux.

Commentaires

  1. Oh! la la!! Tu me saliver ma dent sucrée!! Je vais être obligée de l'essayer!!L'as-tu mis dans un plat carré ou rectangulaire?
    Et le degré c'est bien 245°F? Je ne le veux surtout pas le manquer!

    RépondreEffacer
  2. lCa a l'air bien regressif ... mais j'adore

    RépondreEffacer
  3. Ca n'existe pas en France donc je ne connais pas. Ca a l'air super bon, dis donc! J'adore les desserts québécois à l'érable, c'est quelque chose que les français ne savent pas faire ;-)

    RépondreEffacer
  4. Effectivement, ça m'a l'air assez terrible comme recette !

    RépondreEffacer
  5. C'est une véritable tuerie cette chose.
    Je vais faire comme si je n'avais rien vu !

    RépondreEffacer
  6. esther
    il faut le mettre dans un plat carré de 8 po et le degré est bien 245 F

    sara...avec une recette comme ça...on se dit que vivement notre livraison de sirop :)

    jess, c est ce qu il y a de meilleur :)

    lisanka
    avec mes conversions, tu pourras le faire :)

    jojo
    c est mieux que délicieux :)

    églantine
    terrible OUIIII !!!

    domie
    tu veux pas essayer ? tu sais pas ce que tu perds :)

    RépondreEffacer
  7. yaouuuuu!!!!!! j'adore ça il va falloir que je teste ta recette sans tarder

    RépondreEffacer
  8. Je ne connaissais pas du tou, mais ça a l'air super.
    Bises

    RépondreEffacer
  9. Isa, ta recette est... TERRRRIIIBLE !!!

    RépondreEffacer
  10. merci mounet :) viens m'en redonner des nouvelles

    christelle
    tu loupes vraiment quelque chose ! :(

    tit
    vi c est vraiment terrible !! pas bon du tout pour la ligne

    RépondreEffacer
  11. Mamzellesoleil07 juin, 2007 22:29

    Humm! Je n'ai pu résister, ils sont au réfrigérateur et j'ai bien hate a demain pour voir ce que ça donne. Je n'ai cependant pas battu au malaxeur 10 minutes... après 5min, c'était devenu pénible et comme ce n'est pas de la roche que je veux... j'espère qu'il sera réussit. Le sucre a la crème, c'est ma bête noire!!

    RépondreEffacer
  12. mamzellesoleil
    j'attends ton verdict avec impatience :)

    RépondreEffacer
  13. Je vais aller l'essayer au plus vite!!! J'ai fait plein de sucre a la crème et j'ai jamais réussit!!!

    Gabrielle

    RépondreEffacer
  14. gabrielle

    si tu te sers d'un thermomètre à bonbons..tu ne peux pas le louper...par contre n'oublie pas de tarer ton thermomètre...en fonction du temps, il peut varier en température...tu le mets dans l'eau bouillante et tu dois obtenir 100 C...si c est supérieur ou inférieur...tu ajustes en fonction de la température demandée pour ton sucre à la crème

    RépondreEffacer
  15. Je viens de mettre cet onctueux mélange dans mon frigidaire! J'ai léché la cuillère-- ah! et tant pis!! --J'ai même égalisé le mélange, juste un peu aussi.... Et re-léché la cuillère! My God; ça c'est du sucre à la crème!!!!!!

    RépondreEffacer
  16. J'ai fait cette recette qui est tout à fait sublime! Bravo! Bravo!! Bravo!!! et MERCI!

    RépondreEffacer
  17. Combien de temps faut-il le mettre au frigo avant qu'il soit assez ferme? J'ai fais cette recette ce matin autour de 10:00. Il est 2:00 de l'après-midi puis il n'est pas encore ferme. Je du avoir raté ta recette!!:(

    Tina

    RépondreEffacer
  18. @Tina

    il manque sûrement un peu de cuisson.tout n'est pas perdu,tu peux le remettre à cuire en le portant à la température mentionnée, avec un thermomètre à bonbons taré.

    RépondreEffacer
  19. Bonjour Isabelle,
    j'ai réalisé ces sucres à la crème pour mes cadeaux gourmands, que dire de plus que totalement décadent!!! merci! une visite sur ton blog est toujours une inpsiration!

    RépondreEffacer
  20. @Julie,
    merci beaucoup de ton commentaire, c'est bien apprécié, d'autant plus, que pendant les vacances, j'ai reçu un courriel d'une madame qui l'a raté, mais elle ne se remettait absolument pas en question, c'était la recette qui était nulle et me soupçonnait même de ne pas l'avoir testé ! hihihihi !Pov madame !

    RépondreEffacer
  21. alors si c'est pas la recette cela doit bien être la faute de son thermomètre... car la recette est une fabuleuse reussite, vraiment, il fond dans la bouche avec le merveilleux goût de l'érable qu'on aime tant...

    RépondreEffacer
  22. Bonjour Isabelle, Il ya probablement quelque chose que je n'ai pas compris dans la recette, J'ai fait monter la températuer a 245 à feu moyen, J'ai incorporé les noix ( j'ai oublié de laisser reposer 5 minutes) j'ai mixter avec un mélangeur electrique.... la mixture est devenue tout en poudre, est-ce la bonne texture ou bien elle doit resté onctueuse?? Merci!!

    RépondreEffacer
  23. est ce que le thermomètre a été taré ? la texture grumeleuse, genre sucre d'érable, c'est parce que cela a trop cuit !

    RépondreEffacer
  24. Allo Isabelle, je ne me suis pas laissé abattre, j'ai refait la recette... je me suis rendue compte que mon thermometre mettait un temps fou a monter a 100 dedré pour l'eau bouillante... enfin j'ai fait monter mon sucre a 235 au lieu de 245( puisque ca prend beaucoup de temps a mon thermometre chipette pour grimper) et la c'était vraiment délicieux... seul petit hic.. les noix ( des pacanes dans mon cas) ce sont toutes émiettées... je crois que je vais les mettre après avoir battue mon mélange... merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  25. @De rien ça fait plaisir :) tu vois, c'est bien important de vérifier si le thermomètre est bien taré....je cuisine beaucoup au pif mais pour la confiserie, je préfère être très précise :)

    RépondreEffacer
  26. enfin la vrai recette de sucre a la creme merci

    RépondreEffacer
  27. allo Isabelle, mes 2 thermomètres a bonbons indiquent 75 degrés dans l'eau bouillante. Donc je dois le faire monter jusqu'a seulement 220 degrés pour un bon sucre a la crème?
    Merci de me répondre.
    Monic

    RépondreEffacer
  28. @Monic,
    tu as un sérieux problème avec tes thermomètres, je n'ai jamais vu ou entendu parler des thermomètres aussi déréglés...bref ! si les chiffres que tu me donnent sont bons, il faut que tu cuisent le sucre à la crème jusqu'à 93 Celsius ( 203 farenheit )...fais attention car tu commences à me parler de celsius pour me donner ensuite une température en farenheit )

    RépondreEffacer
  29. still good in 2013!!!!thanks for the recipe!!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés