FINANCIER AUX CANNEBERGES FRAICHES ET AU GINGEMBRE CONFIT


Patrice Demers était un des invités de l'émission de Josée Distasio, hier soir .
Et j'ai un gros faible pour ces recettes qui sortent de l'ordinaire
On lui doit cette recette qui a eu un succès fou chez nous
Ce gâteau est excellent, et je conseille vivement de le servir, comme conseillé, avec la compote de canneberges et le yaourt épicé..Tout se joue sur ce mélange de saveurs et de parfums

Financier:
250 ml (1 tasse) de beurre
250 ml (1 tasse) de poudre d'amandes
580 ml (2 1/3 tasse) de sucre à glacer tamisé (passer à travers un tamis ou passoire fine)
150 ml (2/3 tasse) de farine
1 orange de préférence biologique
1 citron de préférence biologique
8 blancs d’œufs
Canneberges fraîches
Gingembre confit haché

Compote de canneberges:
500 ml (2 tasses) de canneberges
125 ml (1/2 tasse) de sucre
60 ml (1/4 tasse) de jus d'orange ou d’eau

Yaourt épicé:
Yaourt nature biologique de Liberté
Miel ou sirop d’érable
Épices* moulues : cannelle, cardamome, anis étoilé, muscade, macis, girofle, poivre, fève tonka etc.
*Faites votre mélange selon ce que vous aimez ou ce que vous avez à la maison. Il est préférable d’utiliser les épices en graines entières et les moudre soi-même au mortier au à l’aide d’un petit moulin à café.


Financier
Dans une casserole à rebords élevés, faire chauffer le beurre à feu moyen en le surveillant constamment jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Retirer du feu, transvider aussitôt et laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Laver les agrumes sous l’eau froide, les essuyer et les zester à l’aide d’une râpe, directement au-dessus du bol. Au mélangeur électrique et à vitesse moyenne, incorporer graduellement les blancs d’œufs et le beurre noisette (sans mettre le dépôt qui se trouve au fond). Couvrir d’une pellicule plastique et conserver la pâte au froid quelques heures afin de faire figer légèrement le beurre.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Beurrer et fariner deux moules cannelés à fond amovible de 20 cm (8 po) de diamètre, verser la pâte et garnir de canneberges et de gingembre haché. Faire cuire au four pendant environ 25 minutes. Faire refroidir sur une grille avant de démouler.

Servir le financier accompagné de compote de canneberges et d’un yaourt épicé ou de crème fraîche (Liberté) légèrement fouettée.

NOTES : La pâte se conserve pendant 5 jours au réfrigérateur et de 2 à 3 mois au congélateur.

LE SECRET : Faire cuire le financier la journée même que vous désirez le servir, il est à son meilleur lorsqu’il est mangé encore tiède. Le réserver (une fois refroidie) sous une cloche à gâteau à la température ambiante.


Compote de canneberges
Dans une moyenne casserole, faire cuire tous les ingrédients à feu moyen et à découvert, jusqu'à ce que les canneberges éclatent. Retirer du feu et laisser refroidir.

Yaourt épicé
Dans un tamis doublé d'un filtre à café, faire égoutter le yaourt pendant une nuit au réfrigérateur. Ajouter le miel jusqu’à ce qu’il soit suffisamment sucré à votre goût et mélanger. Ajouter les épices au goût.


Commentaires

  1. D'accord, nous sommes samedi soir, je n'ai pas de dessert... Alors, j'invite mon mari à regarder ta photo et je lui interdis de passer un commentaire.

    Fantastique !

    Merci mille fois.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis ce matin que je regardais ton blogue, j'étais certaine que tu le ferais celui-là! Tu as l'air de l'avoir très bien réussi, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Il est grand temps que j'aille acheter des canneberges pour pouvoir les goûter et réaliser des recettes telles que celle que tu nous présentes aujourd'hui ; miam !

    RépondreSupprimer
  4. rhooo laaaa, ca fait un bail que je me dis que je dois me mettre aux financiers... le tien semble super bon!

    RépondreSupprimer
  5. france

    t es dure ! pas de dessert un samedi soir ! lol !

    miss diane
    si tu savais...pendant que je faisais le financier, je pensais " miss diane vas penser que j ai encore dormi la tête contre le four "
    j ai dû juste repasser à l'épicerie acheter des canneberges que je n avais plus
    il est super Patrice Demers tu ne trouves pas ?

    cat
    des françaises ont dit avoir trouvé des canneberges congelées ( mais fraiches ) chez Picard , produits surgelés

    RépondreSupprimer
  6. Ca donne vraiment envie de se mettre à cuisiner des canneberges!

    RépondreSupprimer
  7. À voir Jeanette se rouler par terre, j'comprends que t'aie voulu le faire tout de suite ! Avec autant de beurre noisette, ça ne peut faire autrement que d'être bon cette pâte. D'ailleurs, crue, la pâte, ce doit être super bon. Quand je fais de la pâte à gâteau, biscuit, etc., j'en mange facilement 1/4 tasse avant de la cuire... cochonne !

    C'est vrai qu'il est bien ce Patrice. Bien beau et bien calme. La plupart des autres cuisiniers sont des paquets de nerfs, tu ne trouves pas ? Sauf aussi Fabrice quelque chose qui était venu faire des tartes fines.

    RépondreSupprimer
  8. Vous dites de cuire dans 2 cannellés moules de 8 pouces. Doit -on superposer les financiers pour servir?

    RépondreSupprimer
  9. non tu ne dois pas superposer...la recette est pour deux gâteaux...tu peux donc diviser la recette par deux, ou faire comme moi...cuire dans un moule beaucoup plus grand pour ne faire qu'un seul gâteau

    RépondreSupprimer
  10. Merci, c'est ce que j'ai fait mais la cuisson n'était pas parfaite. Je crois qu'avec un seul moule on devrait passer à environ 45 minutes au lieu de 25. Quel est ton expérience à ce sujet.

    Réal

    RépondreSupprimer
  11. réal
    j'ai utilisé un moule de 12 "...25 minutes étaient suffisantes..mais pour un moule + petit, donc pour un gâteau + épais...je pense que tu as raison..45 minutes seraient correctes :)

    RépondreSupprimer
  12. Devenu un classique du temps des fêtes chez nous, ce financier est délirant!!! Pour les moules, j'utilise un seul 9" à fond amovible et 45 minutes est un minimum pour la cuisson. À ne pas négliger: l'étape du yaourt dans un filtre à café dans un tamis pendant une nuit. Il devient alors ultra épais et onctueux..... Mathieu

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Isabelle,

    Quelle quantité d'épices suggères-tu ? Une c à thé de chacune ?
    Merci,
    A.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés