ROULADES DE POULET AU PROSCIUTTO, AU FROMAGE DE CHÈVRE ET AUX TOMATES SÉCHÉES


La technique de cuisson utilisée ici est à la fois simple et pratique: on fait d'abord revenir les poitrines farcies dans un grand poêlon, puis on termine la cuisson au four.
Résultat: les poitrines de poulet sont bien dorées et restent plus juteuses. En prime, cela nous permet de déglacer le poêlon pour obtenir une exquise petite sauce et aussi de préparer les plats d'accompagnement pendant que le poulet est au four.
J'ai servi cette recette avec du riz basmati

Ingrédients
6 grosses poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (environ 2 lb/1 kg en tout)
6 oz (180 g) de fromage de chèvre crémeux
6 tranches fines de prosciutto ou de jambon cuit
12 feuilles de basilic frais
6 à 8 tomates séchées conservées dans l'huile, égouttées et coupées en lanières
1/2 t (125 ml) de farine
1 c. à tab (15 ml) d'huile d'olive
1 c. à tab (15 ml) de beurre
1 t (250 ml) de vin blanc sec
1/2 t (125 ml) de bouillon de poulet
sel et poivre noir du moulin



Préparation
1. Sur une surface de travail, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer le filet des poitrines de poulet (réserver les filets pour un usage ultérieur). Couper les poitrines de poulet en deux horizontalement, jusqu'à environ 1/2 po (1 cm) du bord (ne pas couper complètement). Ouvrir les poitrines de poulet à la manière d'un livre puis les mettre entre deux pellicules de plastique. À l'aide d'un maillet, aplatir légèrement les poitrines de manière à ce qu'elles soient d'épaisseur uniforme. Retirer la pellicule de plastique du dessus.

2. Diviser le fromage de chèvre en six portions et le façonner en petits rouleaux. Couvrir chaque poitrine de poulet d'une tranche de prosciutto, de 2 feuilles de basilic, d'un rouleau de fromage de chèvre, puis de lanières de tomates séchées. Saler et poivrer. Replier l'un des côtés longs des poitrines de poulet sur la garniture, puis rouler délicatement en serrant bien. Attacher les roulades de poulet avec de la ficelle à rôti à plusieurs endroits. Dans un plat peu profond, mettre la farine. Saler, poivrer et mélanger. Passer les roulades de poulet dans la préparation de farine en les retournant pour bien les enrober (secouer pour enlever l'excédent).

3. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les roulades de poulet, deux ou trois à la fois, et cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées de tous les côtés (retourner souvent les roulades en cours de cuisson). Retirer les roulades de poulet du poêlon et les mettre côte à côte dans un plat allant au four. Poursuivre la cuisson au four préchauffé à 350°F (180°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur.

4. Entre-temps, dégraisser le poêlon. Ajouter le vin blanc et porter à ébullition en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit environ de moitié.

5. Au moment de servir, mettre les roulades de poulet sur une planche à découper et retirer la ficelle. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les roulades en tranches sur le biais. Arroser chaque portion du jus de cuisson.
( Source coup de pouce, recette partagée par Josa )

Commentaires

  1. Des saveurs que j'adore pour ces petis roulés bien sympas!

    RépondreEffacer
  2. J'aime beaucoup la préparation des blancs de volaille en roulés, c'est joli et on peut varier les ingrédients sans problème;

    RépondreEffacer
  3. Je n'avais pas encore vu ton nouveau look... Super! J'adore!

    RépondreEffacer
  4. Ces petits roulés de poulet sont toujours un vrai régal et c'est également trés joli!!!

    RépondreEffacer
  5. Très joli...j'ai des tomates séchées et je ne sais pas trop comment m'en servir, voilà une bonne raison de les utiliser

    RépondreEffacer
  6. C'est rigolo, c'est la recette que je fais ce soir . Seulement ma cuisson est à la vapeur !!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreEffacer
  7. merci à tous de vos gentils commentaires et de votre visite

    RépondreEffacer
  8. Mmmm délicieux Isa, vraiment délicieux.
    Mamma mia je pars en Italie et le billet qui suit me fait dire que ce n'est pas fini...
    Ah merci, si tu savais comme j'aurais besoin de partir pour souffler... Tu vois bien, je n'arrive même plus à blogguer.
    Merci miss.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés