TORTILLAS DE BLÉ MAISON


C'est Nathalie qui m'a fait penser que je n'avais jamais publié la recette de tortillas que je fais depuis un bon moment déjà. Je pensais que ça n'intéresserait pas grand monde ! Qui prend le temps de faire des choses aussi simples quand on les trouve à moindre coût à l'épicerie ? Nous sommes quelques unes à se donner la peine, Nathalie, Gabrielle et Mélanie entre autres !
Ça coûte quand même moins cher que les tortillas industrielles, sans compter que c'est bien meilleur. Personnellement, c'est du pur bonheur de faire des choses "maison" et cette recette prend peu de temps à réaliser
Vous pouvez gérer le sel et le gras que vous incorporez aux recettes et vous pouvez aussi adapter avec d'autres farines.

Pour 12 tortillas
2 et 3/4 tasses (400 g) de farine tout usage, + un peu pour rouler les tortillas
5 cuillères à table (75 g) de graisse végétale, de saindoux ou 2 et 1/2 cuillères à table de chaque (pour une version la plus authentique)
3/4 cuillère à thé (3,7 ml) de sel
3/4 tasse (180 ml) d'eau très chaude du robinet


Dans le robot culinaire muni de la lame, mélanger la farine et la graisse végétale (shortening-végétaline).
Pulser jusqu'à ce que la graisse végétale soit complètement incorporée. Si ce n'est pas correctement fait, les tortillas auront une texture irrégulière.
Dissoudre le sel dans l'eau et verser environ 2/3 tasse (160 ml) sur les ingrédients secs et pulser de nouveau.
Si tous les ingrédients ne sont pas bien amalgamés, ajouter le reste de liquide, un peu à la fois et pulser jusqu'à ce que la pâte ait une consistance douce et lisse.

Diviser la pâte en 12 portions et rouler chacune en boule.
Déposez-les sur une plaque, couvrir de pellicule plastique et laisser reposer au moins 30 minutes. Cela permet de détendre la pâte et de faciliter le travail au rouleau à pâtisserie.

Faire chauffer une poêle à fond épais sur feu moyen (6).

Abaisser une boule de pâte sur le plan de travail fariné pour former un disque de 7 po (17,5 cm).
Poser la tortilla dans la poêle chaude (vous devriez entendre un léger grésillement et voir la surface gonfler immédiatement).
Après 30 à 45 secondes, retourner la tortilla et cuire jusqu'à ce que l'autre côté soit doré.
Ne pas trop cuire, sinon la tortilla deviendra croustillante.
Retirer de la poêle et réserver dans un linge placé dans un endroit chaud.
Renouveler l'opération pour les autres tortillas, et les empiler les unes sur les autres au fur et à mesure de la cuisson.

(Déclinaison-The Urban Spork)
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Une recette bien sympatoche pour faire plaisir à l'hom !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette recette que je vais tester rapidement, j'adore le fait maison, on sait déjà ce qu'il y a dedans et c'est un plaisir d'en manger juste après la cuisson, ce qu'on ne peut pas faire avec les produits industriels.
    j'adore le nouveau look , il est tellement rafraîchissant!!bonne journée! bises!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé à faire ma pâte à tortillas une journée ou j'avais envie de fajitas mais je n'avais pas de pâte et pas de voiture pour aller en chercher.

    Depuis, c'est très rare que j'en achète. C'est facile, j'ai toujours les ingrédients sous la main.

    Géniale ta recette Isabelle! Je n'ai jamais essayé avec de la graisse. Je note et j'essaie certain!

    Merci encore du clin d'oeil :)

    RépondreSupprimer
  4. @Betti,
    pour toi aussi, j'espère :)

    @Kouky,
    merci beaucoup, et puis dans le fait maison, on sait ce qu'il y a dedans :)

    @Mutuelle swiss life,
    merci beaucoup :)

    @Nathalie,
    c'est exactement pour la meme raison que j'ai commencé à en faire, sauf que j'avais mon auto mais ça ne me tentait pas d'aller juste pour cela à l'épicerie...sans compter que tu y vas pour du lait et que tu ressors avec 40 $ d'épicerie :)
    Ma grenouille mange mes tortillas, mais pas celles du commerce, il trouve que ça goute le carton :)

    RépondreSupprimer
  5. au kim phat ils vendent de la farine de mais traitée pour faire des tortillas, juste à ajouter de l'eau et ça goûte comme au mexique ! par contre j'ai de la difficulté à les faire suffisamment minces et quand je les décolle du plastique, souvent je les casse :(
    -Mystick

    RépondreSupprimer
  6. Hey bien! Ça me fera une autre recette de tortillas à tester! Je n'en avais jamais fait avant la semaine dernière. J'ai fait la recette de Nath et je suis bien contente. C'est tellement meilleur quand c'est tout frais!

    RépondreSupprimer
  7. @Mystick,
    si ça colle, c'est certainement qu'il y a trop d'eau. je ne les abaisse pas entre deux feuilles de plastique mais sur un plan de travail fariné...je les prépare toutes d'un coup et les superpose avant de les cuire, et je n'ai pas de problème :)

    @Kim,
    je vais te rajouter à la gang qui se donne la peine, je n'avais pas vu que tu en avais fait...ou je ne m'en rappelle plus :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi, j'ai commencé en appartement. Je le partageais alors avec Homme et un coloc friand de bouffe mexicaine et texane. Il m'a légué quelques recettes!

    RépondreSupprimer
  9. je vais essayer cette recette...la mienne est légèrement différente, mais c'est tellement vrai que lorsqu'on commence, ceux du commerce perdent vraiment de l'intérêt! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. C'est gentil ce petit clin d'oeil ce matin! Je vais devoir faire d'autres tortillas ce weekend, je vais essayer avec ta méthode. J'ai aussi la semoule de maïs pour tortillas, je vais tester ça aussi.

    Je comprend ta grenouille à préferer tes tortillas maison!

    RépondreSupprimer
  11. Je vais en faire dès je j'ai passé le stock de tortillas que Mr. Tomate a acheté en quantité industrielle! Grrr! J'ai bien hâte de tester tout ça! Caro

    RépondreSupprimer
  12. hihi!

    moi aussi j'ai commencé à faire mes tortillas pour la même raison que Nath et toi Isabelle!!! Envie de burritos, mais pas de tortillas à la maison. Hop on est fait et bingo!

    C'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  13. Aww!! Merci du clin d'oeil Isa! C'est beaucoup apprécié!!! :)

    Tu vois, c'est exactement le même scénario ici. J'essaye de trouver le plus possible des trucs à faire maison car même si ça prend un peu de temps, la qualité, le goût et le côté santé est tellement meilleur!!! Les tortillas prennent au maximum une demie-heure à faire cuire, rouler, etc, pourquoi s'en passer?

    Mon père de ces temps-ci, aime beaucoup calculé le niveau monétaire des trucs maison que l'on fait et on se rend vite compte que ça vaut la peine monétairement et surtout sur notre santé de le faire maison.

    Je crois vraiment que c'est important de se donner moindrement la peine et d'essayer de changer certains trucs et de les faire maison, peut-être pas toujours, mais le plus souvent possible si le temps le permet.

    Merci encore du clin d'oeil Isa :) Je vais tester ta recette aussi hihi! Bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  14. Câline... moi qui fait souvent de la boulangerie, je n'ai jamais fait de tortillas maison... qu'est-ce que j'attends moi là ;))) Ce sera mon prochain essai :) J'ai justement une recette pas trop loin! Les tiens sont parfaits!

    Bonne journée Isa xx

    RépondreSupprimer
  15. Voilà quelque chose que je n'aurais pas pensé faire maison...quelle bonne idée, bien peu coûteuse en effet!

    RépondreSupprimer
  16. @Libellule,
    cool, tu dois avoir des amateurs dans ce cas :)

    @Annie,
    tu m'en redonneras des nouvelles :) plus on fait maison, plus on devient exigent sur la qualité :)

    @Mélanie,
    de rien, ça me fait plaisir :) faut que j'en fasse aussi à la farine de mais :)

    2Caroline,
    tu peux surement les passer en quesadilla, cuites on n'y verra que du feu :)

    @Manon,
    j'essaie toujours de m'en garder pour mon lunch, mais c'est difficile, comme tu dis, c'est tellement bon :)

    @Gabrielle,
    De rien, ça fait plaisir :)
    je suis partie en guerre contre le sel, et de faire le max de choses maison, permet de gérer cela justement. Sans compter que ça coute moins cher, enfin il faut dire que j'achète ma farine par 20 kg chez Mayrand, et le sac me fait 2 mois (15 $ de farine pour 2 mois de pains et patisseries).

    @Kat,
    je suis étonnée que tu n'en aies pas encore faits :)
    elles sont vraiment très bonnes :)

    @Chako,
    oui, et c'est tellement versatile d'utilisation. Me semble que Nath les congèle :)

    RépondreSupprimer
  17. Oh d'accord! Nous on l'achète chez Costco pour 10 kg, ça coute 7,99$. Donc le même ratio mais divisé par deux! Exactement! Si on compte le peu d'ingrédients que contiennent certains pains, le coût n'est vraiment pas élévé et c'est si meilleur fait maison :)

    RépondreSupprimer
  18. Je fais à peu près tout, mais c'est vrai par les tortillas. Ce n'est pas la pâte qui me pose problème, c'est l'étalage. Le rouleau à pâtisserie n'est pas mon amis, j'essaie mais j'ai rarement le dernier mot, je n'arrive pas à dompter l'engin et à donner la forme que je souhaite à mes pâtes.

    RépondreSupprimer
  19. comme c'est une bonne idée! est-ce qu'on pourrait les faire au beurre ou à l'huile? Je ne suis pas trop saindoux et graisse végétale... :-S

    RépondreSupprimer
  20. @Gabrielle,
    à 2,99 la baguette, on a vite fait le calcul :)

    @Boljo,
    peut etre n'as tu pas le bon rouleau...j'ai enlever les poignets du mien, car j'avais le meme souci..j'ai comme un gros saucisson, et ça fonctionne du tonnerre :)

    @Louise,
    regarde la recette de Nath, elle les fait avec de l'huile :)

    RépondreSupprimer
  21. Il faut peut etre un peu plus de temps ... mais c'est autre chose ... si on passe du temps a lire ce qui est écrit sur les emballages du commerce .. les ajouts colorants, conservateurs etc etc... oh lala ... rien qu'a lire je n'ai déja plus faim ...alors qu'avec un peu de patiance ... si on choisi bien ses ingrédients ... on est a tous les coups gagnants...
    je te remercie pour la recette ... c'est bon a savoir ...

    RépondreSupprimer
  22. @Colinette,
    c'est certain que je ne compte pas mon temps, mais je prends toujours le temps de faire de bonnes choses :)

    RépondreSupprimer
  23. mmmm, j'adore aussi le tout fait maison... j'ai testé des piadine dernièrement dont le rendu se rapproche beaucoup des tortillas... je testerais bien ta version. la seule que j'ai faite avant, avec 2/3 farine blanche, 1/3 mais avait fini en biscuit :)

    RépondreSupprimer
  24. @Yo,
    tout est bien meilleur fait maison :) faut faire attention des fois avec le dosage des farines, le taux de gluten peut nous jouer des tours :)

    RépondreSupprimer
  25. justement j'en ai fais hier soir c'est simple en fait!

    RépondreSupprimer
  26. @Laurenceel,
    oui, c'est simple :) merci !

    RépondreSupprimer
  27. Que de jolies choses sur ton blog !! Tout me donne envie !

    Bises et bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  28. @miss Miamm,
    merci beaucoup, c'est gentil :)

    RépondreSupprimer
  29. J'ai essayé cette recette hier soir. C'est vraiment succulent! La prochaine fois, je roulerai les boules de pâte sur du papier ciré pour éviter la farine à la surface. Je ne comprends cependant pas pourquoi j'ai de la difficulté à enrouler les tortillas sans qu'elles ne cassent...

    RépondreSupprimer
  30. j en ai fait ce soir!!raide dingue!!bien sur il faut adapter au niveau de la farine:quand j ai vu que la pate etait collante j ai rajouté de la farine!!elles sont succulentes!!merci et bravo!!!
    severine

    RépondreSupprimer
  31. Excellente recette, inratable, je respecte les proportions à la lettre, et c'est parfait

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, une idée pourquoi mes crêpes sont trop "craquantes", elles ne sont pas souples, elles cassent quand on les roule. Très bonnes mais impossible de les manger en fajitas... Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  33. parce que tu ne les as peut être pas couvertes. C'est important de les garder sous une serviette ou de les recouvrir de film alimentaire pour qu'elles gardent toute leur souplesse.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés